Publicité

sante-dz - Conseils - La presbytie

La presbytie
  • Article

La presbytie

La presbytie est un trouble de la vision qui apparaît avec l’âge. Elle impacte la capacité de l’œil à lire ou à voir des petits détails de près, car il a des difficultés à "faire la mise au point" sur ce qu’il regarde. Elle est le résultat d’un processus de vieillissement de l’œil tout à fait naturel et elle peut toucher tout le monde à partir d’un certain âge. La presbytie est causée par le vieillissement de l’œil, et plus particulièrement du cristallin, qui est la lentille naturelle de l’œil placée derrière l’iris. Le cristallin va en effet se durcir et se scléroser avec les années, tout en s’épaississant, ce qui va avoir un effet sur la capacité d’accommodation de l’œil.

Le facteur de risque le plus important pour la presbytie est l’âge, car ce trouble de la vision est étroitement lié au vieillissement de l’œil. Lorsque la presbytie démarre plus tôt que la moyenne, d’autres facteurs de risque peuvent entrer en jeu, comme :

  • La prise d’un traitement médicamenteux ;
  • Le diabète ;
  • Des troubles cardiovasculaires ;
  • Les personnes hypermétropes auront, elles aussi, plus de risques de développer une presbytie précoce, c’est-à-dire avant l’âge de 40 ans.

Quels sont les symptômes de la presbytie ?

La presbytie se manifeste généralement avec les symptômes suivants :

  • Des difficultés à lire des petits caractères de près ou à voir clairement l’écran de son téléphone portable ;
  • Le besoin de s’éloigner pour mieux voir ;
  • Une vision qui devient floue de près ;
  • Des maux de tête fréquents ;
  • Une fatigue oculaire récurrente. 

À quel âge devient-t-on presbyte ?

L’âge de survenue de la presbytie est le même pour tous (environ 45-50 ans), mais l’âge où la presbytie devient gênante est variable en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’existence d’un défaut visuel associé.

  • Les emmétropes (qui n’ont pas de défaut de vision) deviennent presbytes à un âge « normal » de 45-50 ans.
  • Les hypermétropes ont les premiers signes de presbytie plus tôt, surtout si leur hypermétropie n’est pas connue et que les deux défauts sont confondus.
  • Les petits myopes sont gênés plus tard par la presbytie car ils peuvent enlever leurs lunettes pour lire sans correction.

Comment savoir qu’on est presbyte ?

La presbytie se caractérise par une baisse de la vision de près, qui peut passer inaperçue chez certains petits myopes. Voici quelques signes qui pourraient faire penser à l’apparition de la presbytie :

  • Vous avez de plus en plus de mal à lire les petits caractères.
  • Votre entourage vous fait souvent remarquer que vous tendez les bras ou que vous froncez les yeux pour lire. La distance habituelle et confortable de lecture est d’environ 40-45 cm, or une personne presbyte a tendance à tendre les bras pour allonger cette distance pour compenser la perte d’accommodation. D’une certaine façon, c’est le bras qui fait le travail du cristallin !
  • Vous cherchez la lumière pour parvenir à avoir une vision nette. Effectivement, plus la pupille est dilatée (en condition de faible luminosité) plus il est dur d’accommoder, de faire la mise au point pour voir net.
  • Vous avez du mal à lire sur votre téléphone sans augmenter la taille de la police.
  • Vous ressentez des symptômes sensiblement similaires à ceux de la fatigue visuelle : vision trouble en fin de journée, maux de têtes après une longue concentration, yeux fatigués, qui tiraillent, …

Si vous ressentez un de ces symptômes ou que vous avez des doutes, il est préférable de consulter un ophtalmologiste.

Presbytie, myopie, hypermétropie, astigmatisme, peut-on avoir plusieurs défauts visuels en même temps ?

Votre œil peut tout à fait cumuler plusieurs défauts visuels. L’œil peut être à la fois myope et presbyte, astigmate et presbyte, hypermétrope et presbyte ou encore avoir 3 défauts visuels en étant myope/hypermétrope, astigmate et presbyte. En effet, ces défauts visuels résultent d’une déformation de différentes parties de l’œil à laquelle va toujours se surajouter la presbytie lorsque l’heure sera venue : il est donc possible de les cumuler. Les verres progressifs sont spécialement conçus pour compenser ces défauts visuels et vous offrir une vision confortable de près comme de loin. Parlez-en à votre opticien.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.