Philips Live Innovation Expérience à Alger
Le salon Philips live, organisé à Alger vendredi passé le 20 Avril 2018 au CIC d'Alger, a permis de découvrir comment l'entreprise Philips contribue à améliorer la qualité de vie, grâce aux dernières technologies dans le secteur de la santé.
Une société mondiale de technologies de la santé présente des solutions pour améliorer l’accès aux soins de santé en Algérie
La Philips Innovation Experience présente des solutions qui répondent aux défis auxquels est confronté le système de santé algérien :
- Améliorer l’accès aux soins de santé de base dans les régions rurales et isolées ; et
- Gérer l’augmentation de l’incidence des maladies non transmissibles, en particulier des maladies cardiovasculaires.
Chaque jour, les soins de santé vont de l'avant. Et il semblerait que rien ne soit en mesure de freiner les progrès réalisés en matière de santé humaine. En Algérie, la construction des hôpitaux publics, des cliniques privées et des unités de santé spécialisées fait écho à des avancées tangibles et laisse présager des perspectives positives pour encore plus de développements à venir.
Cependant, même les réseaux de soins de santé les plus avancés peuvent bénéficier d’une intégration encore plus poussée. Les systèmes doivent pouvoir communiquer entre eux. Les données doivent être disponibles au moment et à l’endroit où les décisions doivent être prises.
Des technologies et des solutions sont nécessaires pour améliorer l'accès aux soins de santé, quel que soit le lieu - des communautés isolées de la région du sud du Sahara au réseau de pointe des hôpitaux dans les régions densément peuplées.
Cette réalité revêt une importance cruciale pour Philips en Afrique du Nord. Philips présente, dans le cadre du salon Philips Live ! Innovation Experience qui s'est tenu vendredi dernier à Alger, la manière dont elle participe à créer des solutions qui associent patients, technologies, données et cliniciens.
Les soins de santé en Algérie sont très contrastés et ils nécessitent, de ce fait, des innovations qui répondent aux deux extrémités du système de soins de santé : des innovations qui satisfont aux besoins des personnes qui n’ont pas actuellement accès à des soins de santé primaires de qualité d’une part, et des innovations répondant à l’incidence croissante des maladies cardiovasculaires, dont la prévalence actuelle est estimée à trois (3) pour mille (1000) citoyens à Alger, d’autre part.
« Les maladies liées au mode de vie connaissent une augmentation. Les AVC et les maladies coronariennes sont actuellement les deux premières causes de mortalité en Algérie », indique Jasper Westerink, Président Directeur Général de Philips Afrique. « Si les signes précurseurs sont détectés à un stade précoce, ces maladies graves peuvent non seulement être traitées, mais elles peuvent également être évitées. C’est ce à quoi nous aspirons pour les prochaines années : nous voulons faire chuter la fréquence et l’occurrence des maladies liées au mode de vie et, en particulier, des maladies cardiovasculaires. »
Le salon Philips Live ! Innovation Experience met en valeur des innovations qui favorisent des interventions non invasives toujours plus précises, permettant aux cliniciens d’établir un diagnostic et un traitement adéquats du premier coup pour certaines maladies et interventions cardiovasculaires plus complexes.
L’événement a exposé également des solutions et technologies pertinentes localement qui contribuent à répondre aux problèmes complexes et multidimensionnels auxquels sont confrontés les soins de santé primaires en Algérie, en rapprochant les technologies de la santé des personnes qui n’ont actuellement qu’un accès restreint à celles-ci. Ces technologies créeront, en définitive, des possibilités de collaboration à distance avec des spécialistes des services de santé dans les villes et permettront l’échange d’informations précises sur les bilans de santé afin de garantir des décisions éclairées pour de meilleurs résultats.
Dans le cadre du contexte expérimental de l’événement, les participants ont découvert différentes solutions axées sur l’amélioration des prestations de soins de santé autour de deux thèmes : la cardiologie et l’accès aux soins.
LA CARDIOLOGIE
Philips est particulièrement bien placé pour améliorer la vie des patients souffrant de maladies cardiovasculaires grâce à sa position de leader en matière de la thérapie guidée par imagerie et à son portefeuille unique de systèmes et de dispositifs d’imagerie interventionnelle, de logiciels de navigation et de planification et de services, soutenus par un réseau mondial de partenaires cliniques de premier plan.
L’événement a présenté des innovations qui peuvent aider les cliniciens à traiter les maladies cardiovasculaires en accélérant leur détection, leur diagnostic et leur traitement, en renforçant l’efficacité des soins à domicile et de récupération et en promouvant la prévention et un mode de vie sain. Les innovations qui ont été présentées incluent :
L'Azurion de Philips, Le Volcano de Philips, L'intelliSpaceCardiovascular, L'échographe EPIQ et le moniteur Intellivue MX800, autant de technologies de pointes et solutions innovantes réunies dans une gamme Cardiologie complète afin de faciliter au clinicien le traitement des maladies cardiovasculaire depuis leur détection et leur diagnostic jusqu'à leur traitement.
L’ACCÈS AUX SOINS
Les soins primaires étant le point d’entrée des patients dans le système de santé, il est vital de fournir des services en tout lieu pour de meilleurs résultats. Par conséquent, mettre l’accent sur des soins de santé communautaires et primaires de qualité est une manière de satisfaire les besoins des personnes vivant dans des lieux isolés et qui n’ont pas accès à des soins de qualité en raison de leur éloignement géographique des principaux centres de soins.
Philips occupe une position unique pour créer de la valeur économique et sociale dans cet espace grâce à son positionnement actuel et à ses innovations existantes, dont certaines ontété présentées au salon Philips Live ! Innovation Experience.
Les centres de vie communautaires ou CVC
En collaboration avec les gouvernements locaux, Philips développe des centres de vie communautaires (CVC) pour fournir une solution complète aux établissement de soins de santé primaires, dans le but d'améliorer les soins tout en favorisant le développement de la communauté.
Philips fournit au CVC une large gamme d’équipements de triage, de diagnostic et de surveillance des patients pour permettre aux professionnels de santé de la communauté d’identifier les grossesses à haut risque à un stade précoce et, par là même, de réduirele taux de mortalité infantile et maternelle.
Philips a déjà réussi à mettre en place des CVC en Afrique du Sud, au Kenya, ainsi qu’en République démocratique du Congo, et envisage de déployer ce concept à l’échelle de tout le continent africain, notamment en Algérie.
La surveillance obstétrique mobile (MoM)
Lasolution de surveillance obstétrique mobile (Mobile Obstetrical Monitoring, MoM) est un service de santé connecté sur smartphone, conçu pour faciliter l’identification des futures mères présentant des risques élevés de complications liées à leur grossesse et la réduction des taux de mortalité maternelle.
Grâce à cette application, les sages-femmes peuvent établir un profil de santé des femmes enceintes pertinent en rassemblant les données issues des examens physiques et des tests réalisés dans les cliniques locales de soins infirmiers ou même à domicile de la future mère. En élargissant le champ de surveillance mobile, elle répond aux besoins des milieux ruraux et urbains et fait partie de la stratégie de Philips visant à offrir des solutions de soins connectées qui recouvrent différents lieux et permettent un accès à des soins intégrés d’excellente qualité.
Beauoup d'autres solutions innovantes ont été présentés durant ce salon qui a connu un grand succès auprès de tous les participants à cet événement.
« Nous sommes convaincus qu’il y a toujours une manière de rendre la vie meilleure et nous nous efforçons de promouvoir des traitements et des résultats améliorés qui donnent aux patients et aux cliniciens une expérience plus agréable avec desinnovations de pointe, ainsi que des solutions et services localisés, » indique Westerink. « L’innovation est et sera toujours au cœur de Philips, et l’InnovativeExperience souligne bien notre manière de repousser les limites qui empêchent d’organiser les soins de santé autour du patient. »