Ronflement nocturne
Le ronflement est un bruit rauque produit par le nez et la gorge durant le sommeil. C’est un phénomène dû au rétrécissement des voies respiratoires pendant le sommeil. Les muscles et les tissus qui sont placés à l'arrière de la gorge se détendent et rendent plus difficile le passage de l'air. Pendant la respiration, le bruit de ronflement vient donc des vibrations de l'air sur ces mêmes muscles et tissus.
Les facteurs de risques de ronflement
Plusieurs facteurs sont susceptibles de déclencher ou d'aggraver des ronflements :
- Le sexe : les hommes ronflent plus que les femmes.
- L'âge : le ronflement augmente avec les années.
- Le poids : le surpoids et l’obésité favorisent les ronflements quotidiens, avec ou sans apnée du sommeil.
- L'obstruction nasale ou naso-pharyngée : une malformation anatomique comme une déviation de la cloison nasale, une inflammation allergique, une atteinte infectieuse des muqueuses nasales ou des amygdales volumineuses peuvent entraîner un ronflement.
- La position couchée sur le dos aggrave les ronflements.
- L'alcool et la prise de certains médicaments (somnifères, tranquillisants ou d’antihistaminiques) à l'heure du coucher.
- Le tabac : il entraîne une inflammation chronique des voies aériennes supérieures gênant le passage de l'air.
- Une grossesse en cours.
- Une machoîre trop petite ou plus en retrait que la normale.
- Une langue trop volumineuse, des amygdales hypertrophiées, un voile du palais imposant ou une déviation de la cloison nasale.
Diminuer le ronflement nocturne
Dormir sur le côté
Première astuce pour éviter les ronflements : ne dormez plus sur le dos ! En effet, sur le dos, votre langue se positionne trop en arrière dans votre bouche et bloque ainsi le passage de l’air. Cette position comprime les voies respiratoires
Privilégiez de dormir sur le côté. Si vous revenez naturellement sur le dos pendant votre sommeil, cousez une balle de tennis au milieu du dos de votre pyjama. Une méthode naturelle et radicale qui vous empêchera de vous retourner sans vous réveiller !
L'humidificateur d'air pour la chambre
L'air sec dans une pièce a tendance à assécher les membranes du nez et de la gorge. En conséquence, vous pouvez souffrir d'une congestion des voies nasales qui va entraîner des ronflements. Pour éviter ce phénomène, utilisez un humidificateur d'air, vous pouvez également procéder à des inhalations juste avant d'aller vous coucher.
Surélever votre position
Si vous avez l’habitude de dormir sans oreiller, courez dans les magasins de literie pour vous en procurer : l’oreiller diminue les ronflements. En effet, en surélevant votre position avec un oreiller, cela facilitera la respiration et évitera le relâchement des tissus du pharynx.
Dégager le nez
Si vous ronflez de manière occasionnelle, cela peut être lié à un encombrement des voies nasales, vous obligeant alors à respirer par la bouche. Pour décongestionner votre nez, utilisez des sprays d’eau de mer pour bien nettoyer votre nez. Vous pouvez aussi prendre une douche chaude avant de dormir pour dégager les narines.
Boire de l’huile d’olive
L’huile d’olive peut aider à diminuer les vibrations et à réduire progressivement les ronflements. En effet, elle assouplit les tissus des voies respiratoires, et favorise ainsi le passage de l’air. Tous les soirs avant d’aller dormir, buvez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. En plus d’accroître vos connaissances en oléologie, vos nuits seront plus douces !