Dermite ocre
La dermite ocre, également nommée angiodermite pigmentée ou angiodermite purpurique, est une affection cutanée localisée au niveau des membres inférieurs. Elle est caractérisée par l’apparition de taches multiples devenant progressivement marron. Cette pathologie révèle un signe d’insuffisance veineuse, pouvant être à l’origine de complications en l’absence de soin.
La dermite ocre, aussi appelée angiodermite pigmentaire, angiodermite pigmentée ou encore angiodermite purpurique, est une maladie de la peau qui affecte les membres inférieurs, en particulier la partie interne des chevilles et la partie avant des tibias. Elle se caractérise par la présence de multiples taches brune-jaunâtres, souvent convergentes les unes vers les autres, localisées au niveau du tiers inférieur de la jambe, dans la zone de la malléole interne et externe, sur la cheville et sur la voûte plantaire. C’est une affection qui se manifeste d’abord par des taches rouge-violet, qui deviennent marron. Elle peut affecter une seule jambe ou les deux jambes à la fois, et les taches peuvent être plus ou moins étendues selon les individus.
Les symptômes
Quels sont les symptômes de la dermite ? Quand on parle d'angiodermite pigmentée, il s'agit d'une condition de la peau qui se caractérise donc par ces taches, qui au début apparaissent comme des taches punctiformes, marronasses et qui deviennent coalescentes : lors d'une dermite ocre, au début les taches sont individualisées, puis finissent par se confondre les unes aux autres pour ne former plus qu’un ensemble dessinant comme une paire de chaussettes au niveau des membres inférieurs et spécifiquement autour des pieds (chevilles et mollets).
Quelles sont les potentielles complications ?
La dermite ocre est une atteinte bénigne, qui peut cependant entraîner des complications si elle n’est pas prise en charge. Outre un aspect inesthétique qui peut parfois susciter une inquiétude chez certains patients, cette pathologie peut aussi être à l’origine de symptômes plus graves, tels que :
- une infection bactérienne ;
- un ulcère de la jambe ;
- une atrophie cutanée.
Bien que sans gravité, cette atteinte nécessite un traitement adapté afin d’éviter tout risque de complications. La prise en charge de la dermite ocre consiste à traiter les symptômes, mais avant tout, la cause de cette pathologie.
Causes de la dermite ocre
L’apparition des plaques sous-cutanée s’explique par la rupture de capillaires sanguins, qui engendre une fuite de sang vers les tissus de la peau. Ces petites hémorragies résultent d’autres pathologies comme :
- Les varices, qui correspondent à la dilatation anomale d’une veine. Ce phénomène peut dans certains cas, conduire à une phlébite.
- Les thromboses veineuses ou phlébites. Il s’agit de la formation d’un caillot de sang à l’intérieur d’une veine des membres inférieurs.
Diagnostic de la dermite ocre
Le diagnostic de la dermite ocre passe dans un premier temps par un examen clinique. Réalisé par un professionnel de santé, ce diagnostic est basé sur l'apparition de taches rouges et brunes au niveau de la peau. Des examens complémentaires peuvent également être mis en place pour confirmer ou approfondir le diagnostic.
Traitements de la dermite ocre
Le traitement de la dermite ocre dépend de la pathologie en cause et de l'étendue de l'affection. Elle se traite généralement par antisepsie, qui consiste à détruire les micro-organismes présents au niveau des tissus par application de produits dits antiseptiques. En plus de ce traitement, une cure médicale veineuse ou des méthodes chirurgicales peuvent parfois être utilisées. Lorsqu'elle est traitée à temps, la dermite ocre se guérit généralement totalement.