sante-dz - Conseils - Les signes qui montrent une maladie du foie

Les signes qui montrent une maladie du foie
  • Article

Les signes qui montrent une maladie du foie

Contrairement aux idées reçues, les symptômes évocateurs d’un foie malade sont rares et se manifestent souvent à un stade avancé de la maladie hépatique. Le foie participe pleinement au bon fonctionnement de notre organisme. Comme cet organe est un travailleur discret et infatigable, le diagnostic d’une mauvaise fonction hépatique peut être difficile en raison de l’absence de symptômes spécifiques.

Deux types d’atteintes hépatiques sont à distinguer.

  • La première, appelée hépatite aigue, correspond à une affection dont l’agent causal est éliminé en moins de 6 mois ;
  • la seconde, appelée hépatite chronique, correspond à une atteinte chronique du foie, avec persistance de l’agent causal plus de 6 mois.
  •  

* Une digestion difficile

Avoir une digestion difficile peut arriver ponctuellement, notamment en cas d’excès alimentaires. Si ces problèmes sont récurrents avec des douleurs, des flatulences et un inconfort général, mieux vaut consulter. Cela peut être le signe d’un foie qui ne fonctionne pas bien.

Une jaunisse

Une accumulation du pigment de la bile appelée bilirubine dans notre organisme peut se traduire par un jaunissement de la peau et des muqueuses. La bile est essentielle à une bonne digestion. Lorsque le foie dysfonctionne, il n’est plus capable d’éliminer la bile ce qui engendre le teint jaune.

*  Des démangeaisons inexpliquées

Une sensation de démangeaisons ou des fourmillements dans certaines zones du corps peut être liée à une accumulation de toxines dans l’organisme. Cette accumulation peut provenir d’un foie défaillant qui n’arrive plus à effectuer son travail de filtration. 

* Une mauvaise haleine

Lorsque le foie ne fonctionne pas bien, la mauvaise haleine est fréquente. Elle n’est pas seulement la conséquence d’un problème buccal et/ou gingival, elle peut également être évocatrice d’une mauvaise digestion et d’une mauvaise évacuation des toxines. 

* Une diarrhée récurrente

En cas de foie défaillant, on observe une diarrhée récurrente. Elle peut être le symptôme d’autres problèmes de santé et/ou causée par l’ingestion d’aliments périmés. La diarrhée qui provient d’une pathologie hépatique est constante et/ou récurrente.

* Une masse palpable

Lorsque le foie est malade, il se peut qu’il grossisse (hépatomégalie). On peut alors sentir une masse du côté droit sous la cage thoracique. Dans ce cas, il est indispensable de consulter un médecin rapidement et de faire des examens.  

* Une urine foncée

La couleur de l’urine est un indicateur de santé. Une urine foncée peut signifier un dysfonctionnement du fois.  L'urine foncée peut également être synonyme de déshydratation lorsqu’on ne boit pas suffisamment. En cas de doute, mieux vaut s’assurer que cela ne provienne pas d’un trouble hépatique. 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.