sante-dz - Actualités - L'ichtyose

Lichtyose

Lichtyose

Ichtyose : qu'est-ce que c'est ?

C'est une maladie chronique de la peau qui se manifeste par un aspect sec, épais, rêche mais également par la présence excessive de squames, pellicules de peau morte, qui se détachent en permanence. La sévérité de l'affection varie selon les cas. L'inflammation (rougeur) est plus ou moins forte, l'épaisseur de la peau varie également et des fissures et/ou bulles douloureuses peuvent parfois apparaître. Le mot ichtyose est issu du grec (= poisson). Il traduit l'impression d'écailles qu'évoque la peau ichtyosique. L'épaississement de la couche cornée qui en est responsable est le plus souvent héréditaire mais il existe des formes acquises.

Ichtyose : les symptômes 

L'ichtyose vulgaire est fréquente chez l'homme et chez la femme. Elle est majoritairement due à une anomalie génétique. La maladie apparaît dans les premières années de la vie, elle est même souvent présente dès la naissance. Des squames sèches, blanches, épaisses, écailleuses respectent les grands plis cutanés. Une kératose pilaire (petits boutons sur les bras) est souvent associée. La maladie ne gratte pas. Cet état chronique de la peau dure toute la vie. Il est surtout gênant et inesthétique. Il s'améliore souvent l'été et s'aggrave l'hiver.

Les différents types d'ichtyose

En plus de l'ichtyose vulgaire, il existe d'autres types de la maladie. C'est le cas notamment de l'ichtyose noire récessive liée au sexe, qui touche le garçon. Les squames sont alors noirâtres sur le thorax et ne respectent pas les plis. Le prurit est importantL'ichtyose rouge (érythrodermie ichtyosiforme congénitale) se manifeste par un érythème ( rougeur) généralisé associé à l'ichtyose, elle est plus rare.

Les conséquences de l’ichtyose

Les personnes atteintes souffrent, dès la plus tendre enfance, d’une peau sèche, visage et cuir chevelu compris. L’atteinte du cuir chevelu entraîne d’abondantes pellicules. La formation de crevasses aux articulations engendre des difficultés à la motricité. L’épiderme n’exerce plus sa fonction de protection. Les infections sont plus faciles. L’accumulation de squames peut générer un trouble de l’audition. L’éversion fréquente des paupières inférieures (ectropion) entraîne un gène oculaire. Le caractère inesthétique de l’ichtyose a des répercussions psychologiques. Le regard des autres est souvent blessant du fait de réflexions parfois désobligeantes.  Ceci conduit à un sentiment d’exclusion et de mésestime de soi. Tout acte de la vie quotidienne est compliqué.

Symptômes de l’ichtyose

L’ichtyose se caractérise par une peau extrêmement sèche et rugueuse, en particulier au niveau du tronc, des membres, et parfois du visage selon les cas. Elle provoque l’apparition d’une « peau de serpent », car son aspect est écailleux. Le terme « ichtyose » signifie d’ailleurs « poisson » en grec. La maladie de l’ichtyose produit donc des symptômes d’ordre esthétique plus ou moins sévères. Elle peut également entraîner un handicap fonctionnel, et être douloureuse. Les symptômes de la maladie se manifestent dès la petite enfance, voire dès la naissance. Ils peuvent toucher tout le corps, même le visage et le cuir chevelu. La peau est alors recouverte de squames, et peut être pigmentée dans un coloris brun-noir. La peau se desquame. Dans certains cas, des cloques se forment sur la peau. Lorsque le cuir chevelu est atteint, beaucoup de pellicules apparaissent. Ces symptômes peuvent conduire à des démangeaisons, et à une odeur désagréable dans certains cas.

Dans certaines formes de cette anomalie génétique, d’autres signes cliniques peuvent apparaître, parmi lesquels :

  • des crevasses, en particulier au niveau des plis, comme les aisselles et les cuisses, ainsi qu’au niveau des articulations, comme les mains. Elles peuvent être douloureuses ;
  • des infections, car l’épiderme ne remplit plus son rôle protecteur vis-à-vis de l’extérieur. Des écoulements malodorants et des démangeaisons peuvent alors se produire ;
  • un raidissement articulaire, à cause d’une peau trop tendue et épaisse. Des douleurs peuvent se produire, de même que des troubles légers de la motricité ;
  • une accumulation de squames dans les conduits auditifs, qui peut provoquer une baisse de l’audition ;
  • si la maladie touche les paupières : une difficulté à fermer les yeux, ainsi qu’une intolérance à la lumière.

 

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.