Hyperkaliémie
L'hyperkaliémie correspond à un taux de potassium anormalement élevé dans le sang. Les symptômes de l'hyperkaliémie sont d'abord une arythmie accompagnée d'une intense fatigue. La majorité des hyperkaliémies sont dues à des insuffisances rénales et à la prise de médicaments. Les manifestations cliniques et notamment cardiaques de l’hyperkaliémie peuvent être graves, c’est pourquoi l’identification de sa cause et son traitement sont très importants. La stratégie diagnostique repose sur une anamnèse détaillée, surtout médicamenteuse. Le gradient transtubulaire de potassiumpeut être utile en cas de suspicion d’hypoaldostéronisme.
En temps normal, l’organisme dispose de moyens de régulation de ce taux, pour le maintenir relativement constant. Les taux normaux sont entre 4,5 et 5,5 millimoles par litre de sang. Les spécialistes parlent donc d’hyperkaliémie au-delà de 5,5 millimoles par litre de sang. Elle est dite modérée jusqu’à 6,9 millimoles par litre de sang, et sévère pour des valeurs supérieures à 7 millimoles par litre de sang.
Les symptômes
L’hyperkaliémie peut être transitoire, avec un retour rapide à la normale. C’est le cas par exemple de la pratique sportive intense qui augmente temporairement la kaliémie. En revanche, quand la kaliémie s’éloigne durablement de ses valeurs normales, l’hyperkaliémie peut s’installer. Si elle n’est pas rapidement détectée, elle peut s’aggraver.
L’hyperkaliémie se manifeste par différents signes cliniques, plus ou moins caractéristiques :
- Des troubles neuromusculaires parfois imperceptibles par le patient, d’autres fois seuls signes présents : troubles sensoriels, faiblesse musculaire, paralysie flasque des quatre membres ;
- Des effets cardiotoxiques, avec l’apparition de troubles du rythme cardiaque pouvant évoluer vers une fibrillation ventriculaire, voire une asystolie (troubles graves du rythme cardiaque pouvant entraîner un arrêt du cœur).
Les causes de l'hyperkaliémie
Il existe différentes causes possibles de l'hyperkaliémie :
- être atteint d'une maladie rénale
- une acidité du sang trop importante
- la présence d'un diabète
- la présence d'une maladie cardiovasculaire
- un régime alimentaire trop riche en potassium (banane, orange, tomates, sel, etc.)
- des traumatismes et des blessures graves
- la maladie d'Addison (maladie endocrinienne, causée par une sécrétion amoindrie d'hormones surrénaliennes)
- la prise de certains médicaments : hypo tensioactifs, anti-inflammatoires non stéroïdiens, etc.
Les complications et les évolutions les plus probables de la maladie sont des atteintes cardiaques et cardiovasculaires plus ou moins graves, mais également un risque de déficience d'un organe et du système musculaire.
Les facteurs de risque de l'hyperkaliémie
Les facteurs de risque majeurs de l'hyperkaliémie sont :
- la présence d'une pathologie cardiovasculaires et/ou rénales (cardiopathies, néphropathies)
- un régime riche en potassium