L’hippocratisme digital
L’hippocratisme digital est une déformation des doigts de la main, et parfois des orteils. On parle aussi de « doigt en baguette de tambour » pour désigner ce symptôme. Il peut être la conséquence de différentes maladies qu'il convient d'identifier pour trouver le traitement le plus adapté et que le doigt puisse retrouver son aspect normal.
Causes
L’hippocratisme digital signe le plus souvent l’existence d’une maladie respiratoire ou cardiaque responsable d’une hypoxémie chronique. La cause exacte de l’hippocratisme digital n’est pas encore bien connue. La déformation des ongles proviendrait d’une mauvaise vascularisation ou d’une hypoxie chronique. Parfois, cette maladie est héréditaire et bénigne. Dans la plupart des cas cependant, l’hippocratisme digital est plutôt lié à une affection pulmonaire sévère :Certaines maladies cardiaques, notamment les cardiopathies cyanogènes (malformations cardiaques se traduisant par le mélange du sang oxygéné avec le sang non oxygéné), peuvent également être en cause. Dans de rares cas, certains cancers (œsophage, estomac, voies biliaires, foie, thyroïde, lymphome de Hodgkin, etc.) peuvent provoquer un hippocratisme digital, dit « para-néoplasique ».
il y a principalement des causes d'origine respiratoire, des causes d'origine cadiovasculaire, et des causes d'origine digestive :
Les causes d'origine respiratoire :
- Cancer du poumon ;
- Pneumopathie infiltrante sévère ;
- Une pneumopathie interstitielle lymphoïde : une maladie des poumons survenant notamment lors du SIDA ;
- Une tuberculose : il s'agit d'une maladie infectieuse qui atteint les poumons ;
- Une dysplasie broncho-pulmonaire grave ;
- Une mucoviscidose ;
- Une bronchiolite oblitérante ;
- Une dyskinésie ciliaire primitive ;
Les causes d’origine cardiovasculaire :
- Une cardiopathie congénitale cyanogène : il s'agit d'une malformation au niveau du système cardiovasculaire ;
- Une endocardite infectieuse : il s'agit d'une maladie cardiovasculaire qui se traduit par une inflammation de la couche intérieure du coeur ;
- Une fistule artério-veineuse pulmonaire.
Les causes d'origine digestives :
- Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) comme la maladie de Crohn ;
- Une hépatite chronique active ;
- Une cirrhose hépatique ;
- Une cirrhose biliaire primitive ;
- Une achalasie de l’oesophage ;
- Un cancer de l’oesophage.
Comment reconnaître l’hippocratisme digital ?
L’hippocratisme digital fait référence à une déformation des doigts qui fut décrite pour la première fois par le médecin grec Hippocrate. Ce symptôme est caractérisé par :
- un élargissement des extrémités des doigts, avec les ongles qui prennent une forme convexe ou bombée ;
- une hypertrophie des tissus à l’extrémité des doigts, c’est-à-dire une augmentation du volume des tissus mous de la pulpe des doigts ;
- une élévation de la chaleur au niveau des doigts.