Carie dentaire
La carie est une cavité qui se forme suite à la destruction de l’émail, puis de la dentine. Les coupables ? Des bactéries qui agressent les dents, la consommation de sucres et certains comportements néfastes pour la santé bucco-dentaire.
Les caries commencent toujours par se développer sur la surface de la dent. Si elles ne sont pas traitées à temps, elles progressent jusqu’à parvenir à la pulpe dentaire. La rage de dent, l’abcès dentaire et l’infection représentent certaines complications d’une carie non soignée. Dans les cas extrêmes, celle-ci peut entraîner la perte définitive de la dent. Sachez que, sans traitement, le processus carieux progresse irrémédiablement. Seule l’intervention d’un médecin-dentiste peur arrêter la propagation de la maladie dans les tissus qui environnent la dent.
La carie dentaire est une maladie infectieuse. Elle se développe lentement et détruit progressivement les tissus durs de la dent. La carie dentaire est la maladie la plus courante dans le monde. Elle affecte la grande majorité de la population, les enfants comme les adultes. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, de 60 à 90 % des enfants scolarisés dans le monde et près de 100 % des adultes ont des caries. La carie peut se manifester très tôt : les enfants peuvent avoir des caries dès l’apparition de leur première dent.
Quels sont les facteurs à risque ?
Toutes les personnes, indépendamment de leur âge, sont susceptibles de développer des caries à un moment de leur vie. Il existe cependant de nombreux facteurs qui favorisent l’apparition de cette maladie infectieuse dans la cavité buccale. Voici les principaux :
- Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
- Un brossage des dents inefficace ou partiel
- Le port d’appareillages dentaires
- Un mauvais positionnement des dents
- Un déficit d’apport en fluoride
- La plaque dentaire non éliminée qui se transforme en tartre
- La sécheresse de la cavité buccale (manque de salive)
- Le reflux gastro-œsophagien (RGO) et les brûlures d’estomac
- Une importante consommation de produits sucrés
- Le grignotage
- Les troubles alimentaires comme la boulimie et l’anorexie
Les dents sont implantées dans le maxillaire (mâchoire supérieure) et la mandibule (mâchoire inférieure).
Elles sont composées de 2 parties séparées par le collet :
- la partie visible, appelée la couronne ;
- la partie située dans la gencive, composée d'une ou plusieurs racines selon la dent, fixées dans l’os alvéolaire grâce au ligament alvéolo-dentaire.
La couronne est recouverte d'émail qui forme une coque protectrice. L’émail, composé de minéraux, est le tissu le plus dur du corps humain. Il a une épaisseur définitive lors de l'éruption de la dent mais sa composition peut être modifiée par la salive.
Sous cet émail, se trouve la dentine qui constitue le corps même de la dent ; moins dure que l’émail, de couleur jaune, elle contient des terminaisons nerveuses. La dentine peut être fabriquée tout au long de la vie par des cellules spécialisées de la dent.
La pulpe dentaire, au centre de la dent, est l’élément vivant qui contient des vaisseaux sanguins et des nerfs.
Les dents sont soutenues par le parodonte qui est constitué de 4 éléments :
- l'os alvéolaire qui entoure et soutient la dent. Il repose sur les os des maxillaires ;
- le ligament alvéolo-dentaire (appelé desmodonte), attache entre la racine de la dent et l'os alvéolaire (il a un rôle amortisseur) ;
- la gencive, fine et riche en vaisseaux sanguins, qui recouvre l'os alvéolaire ;
- le cément, tissu résistant qui recouvre les racines des dents et permet aux racines de s'attacher au ligament alvéolo-dentaire.
Facteurs qui influencent la carie dentaire
La carie est une maladie multifactorielle, c'est-à-dire qu'elle est causée par une combinaison de plusieurs facteurs, Comme l' bactéries présentes dans la bouche, la consommation de certains aliments ou boissons riches en sucres ou en glucides, et une hygiène bucco-dentaire incomplète ou insuffisante. De plus, d'autres facteurs comme le pH de la salive, une prédisposition génétique ou certains médicaments altérant la qualité et la quantité de la salive dans la bouche peuvent également influencer l'apparition plus ou moins fréquente des caries.
Comment soigner une dent cariée ?
Les soins varient en fonction du stade d’avancement de la maladie. Il faut savoir que la partie d’une dent détruite par une carie ne peut pas se réparer naturellement. Plus la prise en charge de la maladie est précoce, moins le traitement est invasif et moins les soins sont chers.
Premier stade : la carie atteint uniquement l’émail de la dent.
Votre médecin-dentiste procède au scellement des sillons ou à une reminéralisation de l’émail à l’aide de vernis fluorés.
Deuxième stade : la carie atteint la dentine en superficie.
Le dentiste commence par éliminer intégralement les tissus dentaires infectés. Il comble les cavités provoquées par les caries dans la dent en utilisant de l’amalgame dentaire (alliage de mercure et d’argent), communément appelé plombage, ou un ciment composite adhésif. Cette dernière option est plus esthétique car sa couleur est identique à celle de la dent.
Troisième stade : la carie touche la dentine en profondeur.
Le patient a généralement subi une perte importante de substance dentaire. Dans ce cas, le dentiste relève l’empreinte de la dent touchée et l’envoie à un laboratoire spécialisé. La substance dentaire perdue est remplacée par un substitut en résine composite ou en céramique (inlay-onlay).
Quatrième stade : la carie touche la pulpe de la dent.
La dévitalisation de la dent devient nécessaire. Le tissu pulpaire est donc éliminé. Le dentiste désinfecte les canaux des racines avant de les obturer. Enfin, la forme de la dent est reconstruite grâce à la pose d’une couronne prothétique.