sante-dz - Conseils - Les aliments anti-stress

Les aliments anti-stress
  • Article

Les aliments anti-stress

Quand on est stressé, la tentation est grande de se jeter sur des aliments réconfortants, souvent trop gras et trop sucrés. Stress, angoisse, anxiété, troubles nerveux, irritabilité, sautes d'humeur, déprime passagère, fatigue nerveuse... Et si notre alimentation pouvait être notre alliée, en y introduisant les aliments les plus anti-stress dans nos repas?!

Bien qu’il n’existe pas d’aliment miracle qui puisse combattre ou diminuer le stress, le stress en revanche augmente les besoins en certains nutriments. Les nutriments indispensables sont le magnésium, les vitamines C, B, le fer et les omégas 3. Le magnésium est essentiel pour combattre le stress et pour hausser le niveau d’énergie. Il améliore l’équilibre nerveux, psychique et émotionnel. Les vitamines B (surtout B6, B9, B12) aident à la production d’hormones antidépressives comme la dopamine et la norépinéphrine. Enfin, de nombreuses études ont démontré les actions anti dépressives des oméga 3.

Les œufs et les produits laitiers

Quand on parle d’œufs et de nutriments, on pense surtout aux protéines, mais ils ne contiennent pas que ça. Ils présentent également une teneur très intéressante en vitamines, et notamment celles du groupe B. Or les vitamines du groupe B sont réputées pour leurs vertus antistress. Alors vive les œufs durs et les omelettes !

Généreux en calcium, en magnésium ainsi qu'en vitamines du complexe B, les produits laitiers aideraient à maîtriser le stress. Plus particulièrement, le lait fournit du tryptophane qui aiderait à produire de la sérotonine et à procurer une sensation de détente.

Les amandes
Les amandes favorisent le calme. Ce fruit à coque comprend du magnésium, des vitamines B et de la vitamine E. Ces dernières aident à lutter contre l’état anxieux. Elles limitent la production de radicaux libres dans l’organisme à l’origine du stress oxydatif, source du vieillissement des cellules.

Les lentilles
Les lentilles, riches en vitamine B 9, agissent sur le système nerveux et améliorent votre équilibre émotionnel. Les vitamines du groupe B participent notamment à la synthèse des neurotransmetteurs. Elles diminuent l’insomnie et la dépression. Consommer des lentilles régulièrement contribue à la diminution de l’anxiété.

Le chocolat noir
Riche en minéraux essentiels pour le corps, le chocolat reste connu comme l’aliment anti-stress par excellence. Sa grande teneur en magnésium favorise le bien-être. Consommer quotidiennement un à deux carrés de chocolat noir à 75% de cacao suffit pour provoquer une bonne sécrétion de sérotonine et d’endorphine.

Les épinards

Bourrés de nutriments – lesquels sont vite épuisés en période de forte sécrétion d'adrénaline, puisque le corps pige dans ses réserves –, ils fournissent de la vitamine B9 qui stimule la production de dopamine, un neurotransmetteur aussi désigné sous le nom d'«hormone du bonheur». On leur reconnaît aussi une forte teneur en magnésium, un minéral anti-stress.

 Les flocons d’avoine
Les flocons d’avoine vous apportent magnésium, vitamines B, vitamine E, potassium et calcium. Un cocktail anti-stress puissant qui favorise à la fois une bonne digestion et un transit intestinal stable. L’avoine diminue la fatigue, et par conséquent la nervosité.

Le thé noir, les tisanes et la levure de bière

Une étude a révélé que boire quatre tasses de thé noir par jour diminuerait le niveau de cortisol ainsi que la tension artérielle. De plus, le thé contient de la théanine, un anti-stress naturel qui favorise le calme. Pour ce qui est de la tisane, certaines plantes ont naturellement des vertus anxiolytiques et déstressantes et peuvent nous permettre de mieux gérer notre stress et nos angoisses au quotidien. 

Le thon
Le thon représente un aliment important dans la prévention des troubles de l’humeur comme la dépression. Il participe au développement et au fonctionnement du cerveau grâce à sa vitamine B. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, une consommation régulière de thon entretien les fonctions cognitives et la vision.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.