Comment soulager une rage de dent ?
Les maux de dents sont l’un des problèmes dentaires les plus courants et les plus inconfortables qui peuvent affecter n’importe qui à tout âge. Elle peut être causée par une variété de facteurs tels que la carie dentaire, une maladie des gencives ou même une blessure à la bouche. Heureusement, il existe plusieurs façons de soulager un mal de dents et de réduire la douleur. Le mal de dents est une affection inconfortable et souvent douloureuse qui peut gravement affecter votre vie quotidienne. Elle peut être causée par une variété de facteurs, y compris les caries, les maladies des gencives et les traumatismes dentaires.
Lorsqu’elle survient, la rage de dent peut se révéler vraiment handicapante tant la douleur ressentie peut être intense. Dès les premières sensations désagréables associées à des chaud-froid ou lorsque la douleur est déjà bien présente et accompagnée d’autres symptômes, il est alors temps de consulter votre dentiste pour qu’il puisse poser un diagnostic rapide.
Qu’est-ce-qu’une rage de dent ?
La rage de dent se caractérise par une douleur intense ressentie au niveau d’une dent. Elle peut être la conséquence de plusieurs pathologies dentaires :
La carie
Il s’agit là de l’une des causes les plus fréquentes lorsque l’on souffre d’une rage de dent. L’amas de bactérie présentes dans la salive va venir s’accumuler sur la dent (la fameuse plaque dentaire) et va alors venir attaquer la dent en provoquant de petits trous. Une carie mal soignée entraîne bien souvent l’apparition d’une pulpite.
La pulpite
La pulpite est une inflammation de la partie interne de la dent. La pulpe dentaire étant l’ensemble des nerfs et vaisseaux sanguins présents dans la dent, il n’est pas étonnant de souffrir d’intenses douleurs lorsque cette zone est touchée.
L’abcès
L’abcès dentaire se définie comme une accumulation de pus faisant suite à une infection d’origine bactérienne touchant soit une dent, soit la gencive. En plus d’une douleur intense, d’autres symptômes tels que de la fièvre ou encore un gonflement et des rougeurs visibles peuvent être observés. Il s’agit là d’une forme sérieuse de rage de dent devant amener à consulter un dentiste en urgence.
Les solutions naturelles
Les clous de girofle
Grâce à l’eugénol qui le compose, le clou de girofle est réputé particulièrement efficace pour soulager une rage de dent. En effet, ce principe actif possède une action anti-inflammatoire, antiseptique et antalgique qui atténue la douleur très rapidement. Le clou de girofle s’utilise sous forme d’huile essentielle en léger massage du bout des doigts sur la zone douloureuse, en application directe en le plaçant directement sur la dent concernée ou encore en bain de bouche, après avoir laissé infuser quelques clous dans de l’eau bouillante.
Le cataplasme d’argile
Utilisée en cataplasme, l’argile appliquée sur la peau va avoir une action détoxifiante qui va ainsi contribuer à réduire l’inflammation de la zone concernée et donc à atténuer la douleur liée à la rage de dent.
L’application de glace
En cas de rage de dent, l’application locale de glaçons va aider à « anesthésier » la zone douloureuse et ainsi à la soulager. Il suffit de placer quelques glaçons dans un linge propre et humide et de le laisser poser à l’endroit de la zone inflammée.
L’ail
Bien que son odeur et son goût particulièrement prononcés de vous attirent pas particulièrement, l’efficacité de l’ail en cas de rage de dent est cependant bien avérée. En effet, puissant anti-infectieux, l’ail est aussi un anti-inflammatoire naturel efficace. Il suffit d’écraser quelques gousses d’ail pour en former une pâte, puis de l’appliquer sur la zone concernée pendant quelques minutes.
L’huile essentielle de lavande officinale
Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande officinale déposées directement sur la dent douloureuse vous soulageront efficacement. Avec ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, la lavande officinale est la plante calmante par excellence en cas de rage de dent.
Le thé noir
Riche en tanins astringents, le thé noir va aider à resserrer les tissus de la gencive et donc à calmer les douleurs et les inflammations provoquées par la rage de dent. Il vous suffira d’imbiber d’eau chaude un sachet de thé noir, puis de retirer l’excédent d’eau et de l’appliquer à l’endroit douloureux.
Pratiquer un bain de bouche
Moins populaire que le clou de girofle, mais possédant des vertus anesthésiante et anti-infectieuse, la menthe poivrée peut soulager la douleur dentaire. Elle s’administre par application sur la gencive, en bain de bouche ou même en infusion. La teinture de myrrhe fonctionne aussi bien en bain de bouche, car elle possède des propriétés astringentes qui réduisent l’inflammation.