sante-dz - Actualités - IInvagination intestinale

Invagination intestinale

Invagination intestinale

Douleurs abdominales, vomissements, pâleur : voici des signes qui peuvent évoquer une invagination intestinale aiguë. Même si cette affection du jeune enfant est de très bon pronostic, il n’en demeure pas moins qu’elle représente un cas d’urgence médico-chirurgicale pédiatrique et la prise en charge doit se faire dans les 24 heures.  Il s'agit du retournement « en doigt de gant » de l'intestin sur lui-même. Il y a pénétration d'un segment d'intestin dans la partie sous-jacente, générant ainsi une ischémie (arrêt de la circulation dans un organe) progressive évoluant vers la nécrose. La plupart du temps, la cause est inconnue. Une abondance de ganglions lymphoïdes dans le mésentère est parfois évoquée. Dans 10 % des cas, elle est due à une pathologie sous-jacente (purpura rhumatoïde, mucoviscidose...). Elle touche plus fréquemment les garçons (dans deux cas sur trois) et peut conduire, en l'absence de prise en charge à une occlusion. Rare chez l'adulte, elle est souvent secondaire à une lésion organique tumorale ou inflammatoire.

Symptômes

Cette maladie se caractérise par de violentes douleurs abdominales, des vomissements et un arrêt du transit. C'est une urgence médicale car elle peut entrainer une occlusion intestinale. "Chez le bébé, des pleurs, des cris, une pâleur, un malaise et une agitation peuvent durer quelques minutes, disparaître puis réapparaître quelques minutes plus tard . Les intervalles séparant chaque crise se font de plus en plus courts. Dans le même temps, le bébé refuse de s'alimenter, il vomit, présente progressivement des signes d'anorexie et il n'est pas rare de retrouver du sang dans ses selles". Cette inflammation est une urgence chez le bébé, elle est grave voire mortelle. Chez l'enfant plus grand et chez l'adulte, ce sont principalement les symptômes de l'occlusion intestinale (constipation, douleurs abdominales violentes et vomissements).

Causes

L'invagination intestinale aiguë idiopathique, sans cause identifiée, survient généralement chez le jeune enfant en bonne santé,  mais dans un contexte d’infection virale ou ORL à recrudescence hivernale ayant provoqué l'inflammation des ganglions lymphatiques abdominaux.

Les invaginations intestinales secondaires sont liées à la présence d'une lésion de la paroi de l'intestin : un gros polype, une tumeur maligne, un  diverticule de Merckel inflammé… Des pathologies plus générales peuvent aussi être en cause :

  • purpura rhumatoïde,

  • lymphome,

  • syndrome hémolytique et urémique,

  • mucoviscidose…

L'invagination intestinale post-opératoire constitue une complication de certaines interventions chirurgicales abdominales.

Les facteurs de risques

Des malformation congénitales de l’appareil gastro-intestinal peuvent constituer une prédisposition. Une  faible augmentation du risque d'invagination intestinale suite à l'injection d'un  vaccin contre les infections à rotavirus (Rotarix) a été confirmé par plusieurs études. Ce risque survient principalement dans les 7 jours suivants l’administration de la première dose de vaccin.

Prévention pour éviter les récidives

L'invagination intestinale aiguë est une pathologie qui n'est pas prévisible et qu'il est donc impossible de prévenir.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.