sante-dz - Actualités - La nouvelle classification TNM des cancers bronchiques et sa signification

La nouvelle classification TNM des cancers bronchiques et sa signification

La nouvelle classification TNM des cancers bronchiques et sa signification

Il n’est sans doute pas utile de rappeler la nouvelle classification TNM mise en place en 2009 mais il paraissait intéressant de rappeler pourquoi de telles modifications ont été réalisées. Ces modifications sont basées sur l’analyse d’échantillon de très grand volume, permettant de réaliser un fondement solide. (Dr Shepherd)

La raison principale de ces modifications est de regrouper les stades dont le pronostic est comparable. Par exemple, les anciens stades IIIB du fait d’un épanchement pleural ou péricardique sont maintenant devenus stades IV. Ils présentaient en effet un pronostic aussi défavorable que les cancers métastatiques à distance. Les tumeurs de plus de 7 cm sont devenues T3 à la place de T2 (T2A pour une taille de 3 à 5 cm et T2b pour 5 à 7 cm). Les tumeurs T1 ont été divisée en 2 groupes : Ia (moins de 2cm) et Ib (de 2 à 3cm). Les tumeurs avec nodules dans le même lobe sont devenues T3.

Il faut noter que dans les études sur les facteurs pronostiques, le stade TNM reste le plus important. (Dr Sculier). Les autres facteurs pronostics sont un âge avancé, le sexe masculin et un surtout PS élevé.

Le Dr Shepherd a profité de cette séance pour rappeler qu’il est devenu maintenant nécessaire de classer les cancers à petites cellules avec la classification TNM et qu’on ne pouvait plus se contenter d’une classification localisé vs diffus. Cette ancienne classification manque de précision, notamment lorsque les adénopathies sus claviculaires sont considérées comme envahies mais que la classification maintient ce cancer dans le stade localisé. Il n’y a plus de corrélation entre la taille du cancer et son stade.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.