sante-dz - Actualités - Le Prix Nobel de Médecine récompense les recherches contre le cancer

Le Prix Nobel de Médecine récompense les recherches contre le cancer

Le Prix Nobel de Médecine récompense les recherches contre le cancer

Le prix Nobel de médecine a été décerné ce lundi à deux chercheurs en récompense de leurs travaux sur les capacités de système immunitaire du corps humain à se défendre contre des cancers agressifs. Ils ont notamment réussi à contourner les stratégies de défense pour renforcer l'efficacité des traitements.

Le 1er octobre, les Prs James P. Allison de l’Université du Texas à Houston et Tasuku Honjo de l’Université de Kyoto au Japon se sont vu décernés conjointement le prix Nobel de médecine pour l’année 2018. La Fondation Nobel a ainsi choisi de soutenir la recherche contre le cancer.

Dans les années 1990, James P. Allison découvre que la désactivation du récepteur CTLA-4 permet de stopper la progression de la tumeur voire entraîner sa régression dans certains cas. De son côté, Tasuku Honjo a mis au jour un autre récepteur membranaire des lymphocytes T, le PD1. Des traitements ont ainsi pu être développés pour l’inhiber. Le nivolumab est donc un anti-PD1 indiqué depuis 2014 dans le traitement de plusieurs tumeurs dont le mélanome avancé et certains cancers du poumon.

L’immunothérapie, une méthode aux résultats parfois spectaculaires, consiste ainsi à mobiliser les défenses immunitaires du patient contre sa maladie grâce à des molécules thérapeutiques innovantes.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.