Maladie cardiovasculaires : manger des noix réduirait de 17% le risque de décès
Maladie cardiovasculaires : manger des noix réduirait de 17% le risque de décès
Le terme "noix", désigne souvent un ensemble de fruits secs comprenant une coque. Ils contiennent aussi des composés bioactifs comme l’acide ellagique, la génistéine, le resvératrol… Elles sont une source de graisses sous la forme d’acides linoléique et alpha-linoléique (ALA), deux acides gras essentiels. L'ALA (oméga-3) semble bénéfique à la santé du cœur et du cerveau.
- Les noix permettraient de vivre plus longtemps
En 2015, des chercheurs néerlandais ont montré que ceux qui consomment environ 10 grammes de noix et/ou d’arachides par jour présente un faible risque de mortalité dû aux maladies spécifiques (cancer, maladies neurodégénératives, diabète…) par rapport aux personnes qui n’en consomment pas.
Les résultats d’une étude iranienne réalisée par des chercheurs de l’Institut de recherche cardiovasculaire d’Ispahan, présentée lors du Congrès mondial de cardiologie ESC , qui s’est tenue à Paris, affirme que manger des noix, des pistaches ou des amandes au moins deux fois par semaine pourrait réduire les risques de 17 % de mourir d'une maladie cardiaque.
Les travaux ont porté sur la composition riche en polyphénols , en fibres et en minéraux de ces aliments et leurs éventuelles vertus protectrices contre les maladies cardiaques."Des études européennes et américaines ont établi un lien entre les fruits à coque et la protection cardiovasculaire, mais les preuves sont limitées dans la région de la Méditerranée orientale, explique le Dr Noushin Mohammadi fard, qui a dirigé l'étude. Les noix sont une bonne source de gras insaturés et contiennent peu de gras saturés ", ajoute-t-il.
« Les noix seraient un aliment excellent pour la santé. Des scientifiques viennent en effet de montrer que leur consommation, plus encore que celle des autres fruits à coque dure, diminuait le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer, et plus généralement la mortalité. »
- Les noix, un aliment anti-cancer et bon pour le cœur
Les individus qui en mangeaient plus de trois portions (chacune étant équivalente à 28 g) par semaine, réduisaient leur risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire de 55 % et de cancer de 40 %.
« On ne sait pas exactement comment les noix empêchent de mourir prématurément, ni pourquoi elles seraient meilleures pour la santé que les autres types de noix , a expliqué l'auteur de l'étude Jordi Salas-Salvadó, de l'Université Rovira i virgili de Tarragone (Espagne). Le fruit du noyer est très riche en acide alpha-linoléique et en composés chimiques organiques (surtout présents dans sa peau) aux effets bénéfiques pour la santé, tout comme les fibres et les minéraux (calcium, magnésium et potassium) qu'il renferme. »