Quest-ce que la toux
La toux est un phénomène naturel qui permet d'évacuer les mucosités de l'appareil respiratoire, c'est une expiration brusque, bruyante, volontaire ou non qui permet l’expulsion d’une partie de l’air contenu dans les poumons.Elle peut être aiguë et apparaitre à la suite d'une infection. Elle peut également être chronique si elle perdure plusieurs mois. La toux est un symptôme que le médecin analyse en fonction du type de toux et du contexte pour établir un diagnostic essentiel car le traitement de la toux s’il n’est pas associé à celui de la cause est généralement inefficace.
Elle est provoquée des agressions sur les voies aériennes supérieures (nez), moyennes (gorge et larynx), ou périphériques (cavités aériennes de l'oreille et des sinus). C'est un réflexe de défense de l'organisme provoqué par une irritation et impliquant la glotte La toux est le plus souvent due à une infection sans gravité, mais peut aussi révéler une affection plus rare ou plus grave. Les causes d'une toux peuvent être pulmonaires, cardiaques, oto-rhino-laryngologiques ou digestive
La toux peut être essentiellement due à :
- Des maladies chroniques respiratoires comme l'asthme;
- La prise de médicaments;
- Des problèmes d'estomac;
- Des infections ORL ou une sinusite;
- Une irritation.
Qu'est-ce qu'une toux chronique ?
La toux est un phénomène réflexe de protection des voies aériennes. On parle de toux chronique lorsque cette dernière dure depuis plus de 8 semaines. Elle ne doit pas être confondue avec une toux aiguë post-virale qui persiste en générale 3 semaines après l'infection.
La toux sèche, qu'est-ce que c'est ?
La toux sèche est un symptôme qui accompagne souvent les rhumes, rhinopharyngites, laryngites, trachéites, bronchites ou encore sinusites. La toux sèche est une toux irritative sans crachat, on parle de toux non productive. La toux sèche peut altérer l'état général, il est donc nécessaire de la traiter. Si la toux persiste, un avis médical s'impose.
La toux grasse, qu'est-ce que c'est ?
La toux grasse est un symptôme qui se manifeste par des expectorations de glaires ou crachats plus ou moins épais. Souvent associée à une infection bronchique, une bronchite chronique ou au tabagisme, la toux grasse se traite de différentes manières. Les sécrétions bronchiques sont composées de 95 % d'eau et de 5 % de matières solides dont le mucus. Les fluidifiants bronchiques, appelés aussi mucolytiques, agissent sur les constituants du mucus, rétablissent son élasticité et sa viscosité et augmentent les mouvements des cils bronchiques nécessaires à l'épuration.