Somnolence diurne
Les troubles du sommeil ne comprennent pas que les insomnies (20% de la population). Certains sujets souffrent de somnolence diurne. Ses conséquences sur la vie socioprofessionnelle sont pourtant importantes voire dangereuses. La somnolence diurne excessive se traduit par un besoin non désiré et parfois incontrôlable de dormir dans la journée. C’est pourquoi, au quotidien, elle représente une gêne voire un risque d'accident. Cette affection concerne surtout les personnes qui ne dorment pas assez.
La somnolence diurne peut être secondaire à un manque de sommeil ou à un sommeil perturbé, à un besoin de sommeil plus important que la normale (hypersomnies), enfin d'autres sont le fait de maladies des centres nerveux régulateurs du sommeil.
La somnolence diurne (ou somnolence dans la journée) se manifeste par "une envie de dormir" au cours de la journée et correspond à une diminution momentanée de l’éveil. La somnolence est un phénomène normal quand il survient le soir vers l’heure du coucher, après le déjeuner, ou à d’autres moments dans des circonstances particulières (après une soirée festive ou une nuit blanche par exemple). La somnolence diurne est également fréquente chez les personnes âgées.
Les types d'insomnies
*Les vrais hypersomnies par maladies touchant les centres de régulation du sommeil :
La narcolepsie et le syndrome d'hypersomnie idiopathique
*Les hypersomnies secondaires :
L'hypersomnie secondaire à une cause neurologique : tumeurs, dégénérescences, démences.
L'hypersomnie secondaire à une maladie infectieuse (mononucléose infectieuse, hépatite, etc.), à une maladie grave (cancers, hémopathies, etc.)
L'hypersomnie secondaire à une cause métabolique ou endocrinienne : hypothyroïdie, grossesse (surtout au 1er trimestre).
L'hypersomnie par abus de psychotropes ou d'autres médicaments affectant la vigilance (ils sont très nombreux, vérifier les notices), par abus de drogues (l'alcool est le plus répandu).
*Somnolence diurne secondaires à un manque de sommeil ou à un sommeil perturbé
LES SYMPTÔMES DE LA SOMNOLENCE DIURNE EXCESSIVE
L'envie de dormir dans la journée peut se manifester de différentes façons.
La sensation d’être la plupart du temps somnolent, mal réveillé
L’envie de dormir est alors permanente. Il est également difficile de se concentrer et de fixer son attention.
Un réveil matinal pénible
La personne a l’impression d’être mal réveillée, d’être incapable de réfléchir en se levant. Ces difficultés peuvent aussi se manifester après une sieste. Parfois, pour pouvoir se sentir mieux réveillée le matin, la personne a besoin de dormir 10 à 12 heures par nuit.
Des endormissements involontaires se répétant une ou plusieurs fois dans la journée
Ils surviennent plus facilement dans :
- une ambiance calme, monotone, lorsque la personne est inoccupée ou passive ;
- des circonstances indésirables (au volant, au travail, en classe, etc.)
Ces endormissements sont soit incontrôlables, soit contrôlés et évités par le mouvement, la marche ou le fait de prendre la parole.
Un besoin de s’allonger pour dormir dans la journée, trop fréquent et/ou sans bénéfice
La sieste peut se renouveler plusieurs fois dans la journée mais n’apporte pas toujours de soulagement.
Les causes principales de la somnolence diurne
La somnolence diurne touche principalement les personnes en manque de sommeil. Elle concerne également celles qui prennent certains traitements médicamenteux (hypnotiques, anxiolytiques, antiépileptiques, antidépresseurs..), celles atteintes du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS), des mouvements périodiques des membres inférieurs ( syndrome des jambes sans repos), de narcolepsie ou bien encore d’hypersomnie idiopathique. La somnolence diurne peut survenir en raison d’autres maladies comme les troubles bipolaires, la maladie de Parkinson, d’Alzheimer, la sclérose en plaques, le diabète, l’hépatite, la fibromyalgie…