La kératose actinique
La kératose actinique (KA) est la lésion précancéreuse la plus courante qui se forme sur la peau endommagée par une exposition chronique aux rayons ultraviolets (UV) du soleil et/ou d’un bronzage artificiel. La kératose solaire est un autre nom de la maladie. Les KA résultent d’une exposition à long terme aux rayons ultraviolets (UV). Cela signifie que si vous avez déjà une KA, vous êtes susceptible de développer plus de kératoses actiniques à l’avenir. Cela vous expose à un risque plus élevé de cancer de la peau, car les KA peuvent se transformer en carcinome épidermoïde (CE), une forme courante et parfois invasive de la maladie. La kératose actinique se traduit par une lésion rouge et croûteuse, rugueuse au toucher et située principalement dans une zone exposée au soleil. Elle est parfois plus palpable que visible. Elle peut être unique ou au contraire multiple.
À quoi ressemblent les kératoses actiniques ?
Les KA apparaissent souvent sous forme de petites plaques de peau sèches, squameuses ou croûtées. Elles peuvent être rouges, brun clair ou foncé, blanches, roses, de couleur chair ou une combinaison de couleurs, et sont parfois saillantes. En raison de leur texture rugueuse, les kératoses actiniques sont souvent plus faciles à repérer au toucher qu’à la vue. La kératose actinique, un marqueur de surexposition solaire et de risque de cancer cutané. Les lésions de kératoses actiniques touchent préférentiellement les sujets à peau claire et les zones exposées au soleil : visage, cuir chevelu pour les patients chauves, et dos des mains.
Elles témoignent d' une exposition solaire importante et exposent au risque de transformation en cancer cutané (le carcinome épidermoïde).C' est une maladie chronique qui affecte principalement les personnes de plus de 60 ans. Si le soleil est l' agent carcinogène principal, d' autres carcinogènes peuvent être en cause comme l' arsenic, les radiations ionisantes ou des traitements comme l' hydréa. Le risque d' évolution des kératoses actiniques vers un cancer cutané est faible, de l’ordre de 10% à 10 ans mais augmente en cas de lésions multiples. Une surveillance régulière est souhaitable pour dépister la ou les lésion(s) devenue(s) cancéreuse(s).Toute lésion douteuse sera biopsiée.
Quels sont les symptômes de la kératose actinique ?
Dans la majorité des cas, les patients développant la kératose actinique sont asymptomatiques. Il peut cependant y avoir des symptômes liés à la lésion cutanée, notamment une rugosité de la peau à l’endroit de la lésion, un assèchement important des lèvres lorsque la lésion se trouve sur celles-ci, ou encore une démangeaison ou une sensation de brûlure.
Parmi les facteurs de risque de la KA, on retrouve :
- l'âge (plus de 40 ans) – la KA peut survenir à tout âge, mais le risque augmente avec l'exposition au soleil;
- une immunosuppression – la capacité de l'organisme à reconnaître et combattre les cellules anormales est réduite quand le système immunitaire est affaibli (par ex. par des médicaments qui empêchent le rejet d'un greffon ou par une chimiothérapie, ou le SIDA), les cellules dont les gènes ont été modifiés peuvent alors croître et former des lésions;
- le sexe – les hommes tendent à travailler plus souvent à l'extérieur et à avoir une plus grande exposition au soleil que les femmes;
- une peau peu foncée – tout comme les personnes aux cheveux roux ou blonds et celles dont la peau a tendance à brûler;
- l'exposition au soleil – les personnes qui travaillent à l'extérieur sont plus exposées au soleil et courent un risque plus élevé.