Chimie du cerveau lors du sommeil
Le cerveau est stimulé par 5 types de neurotransmetteurs différents. On trouve la sérotonine (baptisée hormone du bonheur), l'acétylcholine, les catécholamines (adrénaline, noradrénaline, dopamine), le glutamate, et l'histamine. Ils jouent un rôle dans le fait d'être éveillé, comme dans celui d'être endormi. Pour passer de l'éveil au sommeil, le cerveau met en place tout un cocktail chimique, sorte d'anesthésie essentielle afin de vous permettre de dormir.
Système d'éveil inhibés par la chimie du cerveau
Lorsque le cerveau "s'endort", il lutte contre lui-même en désactivant des mécanismes, et notamment le puissant système de vigilance-éveil. Le cerveau en sommeil commence par une première phase, dite légère, qui s'effectue grâce à des stimulations internes et externes faibles. Puis, vers 3h du matin en général, notre cerveau passe en mode "sommeil profond".
A ce moment-là, le GABA inhibe tous les systèmes d'éveil qui sont quasiment mis en mode "silence". Quand on rêve, c'est parce que le cerveau reçoit une forme de réactivation via l'acétylcholine. "Un ensemble de paramètres biologiques caractérise le sommeil paradoxal au cours duquel le rêve va survenir. Certains, dits toniques, persistent pendant toute la durée du rêve comme la paralysie musculaire et l'activité corticale rapide".
- La sérotonine
La sérotonine (baptisée hormone du bonheur) est le neurotransmetteur de l'apaisement, de la relaxation, qui nous prépare à la nuit. Elle provoque l'endormissement, on dit qu'elle a une action hypnogène. Elle est fabriquée à partir du tryptophane, un acide aminé dont la concentration dans le sang augmente lorsque votre repas est riche en glucides et faible en protéines. Le tryptophane se transforme alors en sérotonine. Adopter une alimentation riche en tryptophane, qui plus est au repas du soir peut permettre d'éviter une carence en sérotonine et favoriser l'endormissement
- La mélatonine
Pour comprendre la mélatonine, il faut passer par le cerveau, et plus précisément par sa base, là où est situé l'hypothalamus. C'est en effet dans cette partie du cerveau que le processus de veille et de sommeil est régulé. Des cellules nerveuses ou neurones relient la rétine, une région de l’œil sensible à la lumière, à l’hypothalamus, à la glande pinéale qui sécrète de la mélatonine quand il fait nuit. C'est seulement dans l'obscurité que la mélatonine est relâchée dans le cerveau. Cette hormone atteint son niveau maximum à 2 h du matin. Sa production peut être ralentie, voire complètement supprimée par la lumière.
- Le GABA nous met en mode "silence"
L'acide gamma aminobutyrique (GABA) vient inonder le cerveau et ralentir le rythme des neurones qui nous excitent et nous permettent d'être en éveil. Conséquence : nos systèmes d'éveil sont mis en mode silence et cela permet de s'endormir. C'est lui aussi qui permet d'avoir les muscles mous et de ne pas faire (trop) de mouvements brusques pendant nos rêves par exemple.
- L'acétylcholine nous fait rêver
L'acétylcholine c'est l'hormone magique qui permet de rêver ! Elle vient en deuxième partie de nuit dans ce que l'on appelle le sommeil paradoxal. Elle est en fait un "réactivateur". C'est-à-dire qu'elle stimule le cerveau jusque là complètement ralenti par le GABA. Cette phase de sommeil est la meilleure pour récupérer psychiquement.
- Ghréline, leptine et cortisol nous coupent l'appétit
Quand on dort, le cerveau adopte une sensation d'appétit. Il diminue sa production de leptine, de ghréline mais aussi de cortisol, qui sont trois hormones qui permettent de réguler la faim. En plus, le sommeil permet de calmer la métabolisation du gras et du sucre. Tout ceci ralentit la prise de poids. Des études ont démontré que des personnes ne dormant pas assez, prenaient plus de poids que celles dormant suffisamment. Quand on se réveille, on sécrète plus de ghréline, et on a faim.