Lymphome du manteau
Le lymphome à cellules du manteau est un lymphome non hodgkinien (LNH) à lymphocytes B. Il prend naissance dans le bord externe d'un ganglion lymphatique appelé zone du manteau. Le lymphome à cellules du manteau affecte plus souvent l'homme que la femme. On le diagnostique habituellement au début de la soixantaine. Dans le cas du lymphome du manteau, les cellules concernées sont les lymphocytes B responsables de la production des anticorps. Le terme « manteau » fait référence à la localisation du lymphome puisqu’il se développe au niveau d’une zone spécifique des ganglions lymphatiques nommée « zone du manteau ».
En général, le lymphome à cellules du manteau est diagnostiqué au stade 3 ou 4. Il s’est souvent propagé à d’autres ganglions lymphatiques, à la moelle osseuse, à la rate et au foie. On l’observe parfois le long du tube digestif (tractus gastro-intestinal). Dans ce cas-là, on peut parler de polypose lymphomateuse. Le lymphome à cellules du manteau peut évoluer lentement (indolent), mais il existe également des variantes qui évoluent rapidement (agressives) appelées variante blastoïde et variante polymorphe.
Quelles sont les causes?
"Le lymphome du manteau est dû à une réorganisation (une translocation) entre 2 chromosomes : le 11 et le 14, causant la surexpression d'une protéine appelée cycline D1 (protéine qui stimule la croissance cellulaire) et par là un dérèglement de la lignée cellulaire", informe la spécialiste. Aucun facteur de risque environnemental n'a été décrit dans la littérature.
Zone de propagation du lymphome du manteau
Le lymphome du manteau est généralement diagnostiqué alors qu'il a déjà atteint un stade avancé. Il touche dans ce cas :
- des ganglions lymphatiques (dans 80 % des cas) ;
- la moelle osseuse (dans 90 % des cas) ;
- la rate (chez 50 % des patients) ;
- le sang (dans plus de 50 % des cas) ; dans moins de 5 % des cas, seuls le sang et la moelle osseuse sont atteints ; il s'agit alors d'un lymphome indolent qui évoluera lentement ;
- le tube digestif, essentiellement dans le côlon ou dans l'estomac (on parle dans ce cas de polypose lymphomateuse), dans 60 % des cas.
Symptômes du lymphome du manteau
Les symptômes spécifiques du lymphome du manteau sont :
- une augmentation du volume d'un ou de plusieurs ganglions lymphatiques (adénopathie), notamment au niveau du cou, des amygdales, des aisselles, de l'aine et au-dessus des clavicules ;
- une augmentation de la taille de la rate (splénomégalie) et/ou du foie (hépatomégalie) ;
Les symptômes communs à tous les cancers peuvent aussi apparaître :
- une fièvre persistante ;
- des sueurs nocturnes abondantes ;
- une perte de poids anormale (elle est présente chez un tiers des patients).
Si le tube digestif est affecté, on peut également retrouver :
- des maux de ventre ;
- des diarrhées ;
- des nausées et des vomissements ;
- parfois des hémorragies digestives.