Extrasystole
L'extrasystole est une anomalie du rythme cardiaque (ou arythmie). Lors d’une extrasystole, il se produit une contraction trop précoce du muscle cardiaque (myocarde) et cette contraction s’intercale entre des battements normaux. Normalement, le cœur se contracte après la naissance d'une stimulation électrique sur ce que l’on appelle le nœud sinusal (situé sur dans l'oreillette droite du cœur). Le flux électrique se propage à l'ensemble du cœur, déclenchant la contraction myocardique, puis, cette contraction est suivie d'une pause.
Les causes des extrasystoles sont variées et peuvent parfois être non identifiées (forme idiopathique). Elles peuvent être la conséquence de plusieurs facteurs :
- de l’âge : plus la personne vieillit, plus les risques de troubles du rythme cardiaque sont grands au repos. Et ce, même sur un cœur sain ;
- de maladies cardiaques : infarctus du myocarde, maladie coronarienne (athérosclérose), défaillance des valves cardiaques, angine de poitrine, insuffisance cardiaque… ;
- de pathologies respiratoires : embolie pulmonaire, asthme… ;
- des extrasystoles dues à l’estomac : présence de hernie hiatale ;
- d’un stress important ;
- de la consommation d’excitants : café, thé, tabac, alcool, drogue ;
- d’une hyperthyroïdie ;
- des effets secondaires de certains traitements médicamenteux.
Quels sont les symptômes et sensation des extrasystoles sur le cœur ?
Les extrasystoles peuvent passer inaperçues pour le patient et n’être détectées que lors d’examens. Parmi les symptômes observés des extrasystoles, on note des palpitations, des sensations de battements irréguliers du cœur, voire de pauses. Mais aussi des douleurs dans la poitrine (sous les seins), de la tachycardie ou le sentiment d’un coup dans la poitrine. Ces symptômes peuvent être bénins. Mais s’ils se produisent fréquemment, par salve, se majorent à l’effort et influent sur la qualité de vie de la personne, ils peuvent être graves.
Les traitements des extrasystoles dépendent de la cause identifiée et de la fréquence de ces dernières. Ainsi, si les extrasystoles sont peu fréquentes et que le cœur ne révèle aucune pathologie, une simple surveillance suffit. En revanche, si les extrasystoles sont fréquentes et impactent le quotidien de la personne, divers traitements sont envisagés :
- Une modification de l’hygiène de vie : il faut réduire ou supprimer les excitants : café, thé, alcool, drogue.
- La pratique d’activités de gestion du stress pour réduire les extrasystoles : méditation, exercices de respiration, yoga…
- La prise de médicaments antiarythmiques du type Pronestyl par exemple, mais aussi des bêtabloquants et des médicaments calciques.
- En cas de pathologie cardiaque, une intervention chirurgicale peut être requise. Elle consiste en la pose d’un défibrillateur cardiaque implantable. Il permet de contrer les arythmies ventriculaires pouvant mener à un arrêt cardiaque.
Les facteurs de risque
- la consommation d'alcool, de tabac, de drogues, le stress.
- le rôle de la caféine est controversé mais sa suppression peut amener la disparition des extrasystoles.
- les particules fines de l’air pollué ont également été récemment incriminées.
- les ESV sont aussi facilitées par un taux de potassium ou de magnésium bas.
- les maladies cardiaques.
Diagnostic de l'extrasystole
Il faut consulter son médecin lorsque les extrasystoles sont ressenties et nombreuses, lorsqu'il existe des palpitations et a fortiori en cas de douleur thoracique, d'essoufflement, ou de sensation de malaise. Les extrasystoles peuvent être entendues par le médecin à l'auscultation . L'électrocardiogramme (ECG) permet de faire le diagnostic d'extrasystole, et il montre s’il s’agit d’extrasystoles auriculaires ou ventriculaires, et peut permettre de voir des signes évoquant une pathologie cardiaque ou coronaire sous-jacente. Mais les extrasystoles peuvent être absentes au moment où on fait l'ECG. Aussi complète-t-on par un examen Holter qui enregistre avec un électrocardiogramme en continu, les battement cardiaques pendant 24H/48H. La personne porte durant 24H/48H des électrodes posées sur la poitrine et reliées à un enregistreur portable. Elle doit mener pendant ce temps une activité normale et noter les éventuels symptômes ressentis. Le Holter permet d’observer les éventuelles extrasystoles, leur importance, leur nombre, leur corrélation avec les symptômes ressentis, ainsi que la présence d'accès d'arythmies comme la tachycardie ou la fibrillation. Il faut rechercher des évènements déclenchant l'apparition des extrasystoles. Le bilan cardiaque comporte ensuite une échocardiographie pour estimer la fonction cardiaque et la présence ou non d'une pathologie cardiaque sous-jacente. Il peut être complété par d'autres examens en fonction des résultats.