Ecoulements mammaires: Galactorrhée
L’écoulement mamelonnaire correspond à une fuite de liquide d’un ou des deux mamelons. Il se produit habituellement après un accouchement puisque les seins produisent du lait. La galactorrhée désigne un écoulement anormal de lait ou liquide par les seins. Bien que l’apparition de ce phénomène soit encore mal compris, ces écoulements mammaires implique souvent un dérèglement hormonal (en dehors de toute grossesse ou période d'allaitement).
La galactorrhée est un terme médical utilisé en cas d’écoulement mamelonnaire anormal. Celui-ci est caractérisé par une couleur blanche et un aspect laiteux. Cet écoulement mammaire de lait peut apparaître de façon spontanée ou être provoqué par pression au niveau des seins. La galactorrhée est généralement bilatérale, c’est-à-dire qu’elle se manifeste au niveau des deux seins. Chez la femme, la galactorrhée désigne plus exactement une lactation anormale. En présence d'une grossesse, un écoulement mammaire normal ou « montée laiteuse » peuvent être observés. En revanche, si un écoulement mammaire survient hors grossesse et période d’allaitement, il est important de consulter un médecin ou son gynécologue. Dans certains cas rares, la présence d'un liquide qui sort du téton peut être constatée chez les hommes.
Les causes
De nombreuses maladies peuvent être associées à un écoulement mamelonnaire anormal.Un écoulement depuis un seul canal lactifère ou un seul sein est probablement le signe d’une pathologie qui n’affecte que ce sein, comme une tumeur non cancéreuse (bénigne) ou, moins fréquemment, cancéreuse (maligne). En revanche, une origine externe, telle qu’une tumeur hypophysaire ou la prise de médicaments, induira vraisemblablement un écoulement provenant des deux seins ou de plusieurs canaux lactifères.
Habituellement, la cause est un trouble bénin des canaux lactifères, tel que :
-
Tumeur bénigne dans le canal lactifère (papillome intracanalaire)
-
Dilatation des canaux lactifères (ectasie galactophorique)
-
Changements fibrokystiques, comprenant douleurs, kystes et formation nodulaire généralisée
-
Infection ou abcès mammaires
Le papillome intracanalaire est la cause la plus courante. Elle est également la cause la plus courante d’un écoulement mamelonnaire sanguinolent lorsque le sein ne comporte aucun nodule.
Quelles sont les conséquences de la galactorrhée ?
Les risques de complication et l’évolution de la galactorrhée sont variables. L’écoulement de lait par les mamelons peut constituer une gêne dans la vie quotidienne. Dans certains cas, cette fuite de liquide d'un ou des deux mamelons peut persister dans le temps. Selon son origine, un écoulement mammaire blanc peut également s’accompagner d’autres symptômes.
Quels sont les symptômes associés à la galactorrhée ?
- Les symptômes chez la femme
Chez la femme, la galactorrhée peut parfois s’accompagner :
- d’une aménorrhée, c’est-à-dire l’absence de menstruations ;
- d’une oligoménorrhée, un symptôme caractérisé par des règles peu abondantes ;
- d’une spanioménorrhée, un allongement progressif de l’intervalle séparant les règles.
- Les symptômes chez l'homme
Chez l’homme, d’autres signes peuvent apparaitre comme :
- des céphalées ou maux de tête ;
- des troubles visuels ;
- une perte de libido ;
- des troubles de l’érection ;
- une diminution du taux de testostérone dans le sang.