Tératome
Les tératomes sont des tumeurs qui peuvent être bénignes ou malignes (cancéreuses). Ces tumeurs sont dites germinales car elles se développent à partir des cellules germinales primordiales (cellules à l’origine des gamètes : spermatozoïdes chez l’homme et ovules chez la femme).
Un tératome correspond à un type de tumeur complexe. Il se développe à partir de cellules germinales primitives, qui correspondent aux cellules à l’origine des gamètes (spermatozoïdes et ovules).
Lorsqu’il touche l’ovaire, il est aussi appelé kyste dermoïde. Lorsqu’il touche le testictule, un tératome est un des composants des tumeurs germinales non séminomateuses. Il est formé de contingents endo-, méso- ou ectodermique.
Néanmoins, les tératomes peuvent aussi se manifester dans d’autres régions du corps. On peut notamment distinguer :
- le tératome sacro-coccygien (entre les vertèbres lombaires et le coccyx) ;
- le tératome cérébral, qui se manifeste surtout au niveau de l’épiphyse (glande pinéale) ;
- le tératome médiastinal, ou tératome du médiastin (région du thorax située entre les deux poumons).
Les causes du tératome
On ne connaît pas aujourd’hui les causes qui contribuent au développement d’un tératome. On ne peut donc pas non plus le prévenir.
Tératome ovarien
L’une des localisations les plus fréquentes du tératome correspond à l’ovaire. Il existe deux types de tératomes ovariens.
Les tératomes matures : ce sont les tumeurs de l’ovaire les plus fréquentes et de nature bénignes. Ils représentent environ 20 % des tumeurs de l’ovaire, mais peuvent se cancériser dans 0,17 à 2 % des cas
Les tératomes immatures : ce sont des tumeurs malignes définies en trois grades de malignité. « Il s’agit de la deuxième tumeur germinale de l’ovaire la plus fréquente. La nature des cellules est immature et maligne, donc avec une capacité de prolifération plus importante ».