sante-dz - Actualités - Tendinite du tendon d’Achille

Tendinite du tendon d’Achille

Tendinite du tendon d’Achille

Le tendon d'Achille est un des tendons les plus puissants de notre organisme. Chez l'adulte, les douleurs de ce tendon sont le plus souvent dues à des tendinopathies dégénératives.  La tendinite du tendon d’Achille est très fréquente chez les coureurs. Pendant la course, les muscles du mollet aident à réaliser la phase d’élévation de la démarche (élévation sur la pointe du pied à partir d’un pied à plat sur le sol). Les forces répétitives exercées pendant la course associées à un temps de rétablissement insuffisant après l’exercice physique peuvent enflammer le tendon d’Achille.

La douleur dans la partie inférieure du mollet et à l’arrière du talon constitue en général le premier symptôme de la tendinite. La douleur s’intensifie au début de l’exercice et diminue souvent par la suite. Les médecins basent le diagnostic de tendinite du tendon d’Achille sur les symptômes et les résultats de l’examen clinique.

Causes et facteurs de risques de la tendinite du tendon d’Achille

La zone du tendon d’Achille est une zone peu vascularisée, fragile et exposée aux lésions. La survenue de la tendinite du tendon d’Achille peut se faire chez les sportifs à cause d’un manque d’étirements et d’échauffements, mais aussi à cause d’un effort physique soudain et trop brusque pour l’articulation, de la chaleur ou du surmenage. Il est important de souligner que la survenue de la tendinite du tendon d’Achille peut se faire aussi à cause d’un mauvais chaussage. En effet, le choix de mauvaises chaussures peut avoir une incidence sur l’inclinaison du pied et donc fragiliser l’articulation, pour, à la longue, créer une lésion dans les tissus.

Des facteurs corporels peuvent également favoriser la survenue de la pathologie comme une mauvaise hydratation, une mauvaise alimentation ou des mauvais soins dentaires ! La tendinite du tendon d’Achille peut survenir de différents facteurs mais dans la mesure où la cheville est une articulation très fragile qui supporte tout le poids du corps et qui est largement sollicitée au quotidien, il faut chercher les causes et facteurs de risques parmi une large palette d’explications. Pour les patients sportifs, la course répétée sur sol dur ou un changement de technique d’entrainement peut entraîner la survenue de la tendinite du tendon d’Achille. Quoi qu’il en soit, il est important de souligner qu’avec l’âge, le tendon d’Achille perd de son élasticité et par conséquent, un patient plus âgé sera plus enclin à développer la pathologie.

Rupture du tendon d’Achille : symptômes

La plupart du temps, lorsque le tendon d’Achille se rompt, le patient se plaint d’une douleur forte ou d’une gêne qui se situe généralement en-dessous du mollet, et qui peut irradier dans le bas du dos et dans la jambe. On observe également un creux qui se forme sur le talon lorsque le tendon vient de se rompre. Par ailleurs, un épanchement peut se former sur le derrière de la cheville. Ce qui peut provoquer une certaine confusion, c’est que bien souvent les patients victimes de la pathologie parviennent à marcher, même difficilement, sans pour autant ressentir de douleurs invalidantes ou insoutenables.

C’est pour cela que dans certains cas, la consultation se fait trop tardivement et nécessite une intervention chirurgicale. Avec cette difficulté à se déplacer, une articulation de la cheville dans laquelle survient la rupture du tendon d’Achille provoque un gonflement de la face postérieure du mollet. Le patient ressent une perte de force de son pied, et rester sur la pointe des pieds lui est impossible.

Prévention de la rupture du tendon d’Achille

Il existe quelques mesures de prévention pour éviter la rupture du tendon d’Achille. Par exemple, il est de bon ton d’exercer une activité physique régulière, mais douce de préférence, afin de conserver une élasticité correcte des muscles et des tendons.

Bien entendu, il est conseillé aux sportifs de réaliser un échauffement suffisant avant d’entamer leur séance d’entrainement. Les échauffements et les étirements évitent les claquages et les déchirures.

Par ailleurs, il existe des protections spécialement conçues pour les pieds, que les sportifs peuvent porter en prévention lorsqu’ils sollicitent beaucoup leur articulation. Dans le cadre d’une activité professionnelle, il est conseillé au patient de limiter le port de charges lourdes afin de ne pas forcer sur l’appui du talon, ce qui sollicite le tendon d’Achille de façon importante.

 

 

 

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.