sante-dz - Conseils - Soulager l'herpès oculaire naturellement

Soulager lherpès oculaire naturellement
  • Article

Soulager lherpès oculaire naturellement

La plupart des virus, bactéries, parasites et champignons qui envahissent le corps humain peuvent également attaquer la surface ou l'intérieur de l'œil. L'herpès oculaire est une affection assez fréquente qui peut être très grave. Sans traitement adapté, l'œil peut perdre la vue. Les médicaments actuels permettent de bonnes rémissions et une cicatrisation assez rapide, mais ils n'évitent pas d'éventuelles récidives.  Sans traitement adapté l'oeil peut être perdu. Tout oeil douloureux doit être examiné par un ophtalmologiste qui pourra faire le diagnostic des lésions et prescrire un traitement adapté. Certains médicaments (corticoïdes) sont formellement contre-indiqués et peuvent aboutir à la perte de l'oeil : il est donc fondamental de ne jamais les utiliser (ni prescrire) sans diagnostic certain.

Quels sont les symptômes de l’herpès oculaire ?

L’herpès oculaire se manifeste généralement que de manière unilatérale. Parmi les signes principaux de cette pathologie, on retrouve :

  • La présence de vésicules de quelques millimètres regroupées sur tout le pourtour de l’œil, incluant le coin interne de l’œil et les paupières ;
  • Le développement de rougeurs de type conjonctival ;
  • Des larmoiements ;
  • Une sécheresse oculaire ;
  • Des sensations de picotements au niveau de la partie de l’œil infectée ;
  • Une sensation de grains de sable.

Remèdes pour les infections oculaires

Les feuilles de thé

Les feuilles de thé, renferment en effet, des vertus antibactériennes qui leur permettent de soigner rapidement les cas d’infections oculaires. Le thé, en particulier le thé noir, aide à diminuer les symptômes tels que l’enflure et la rougeur de l’œil. 

Il suffit :

  1. De faire bouillir un sachet de thé dans de l’eau chaude

  2. De laisser refroidir l’infusion quelques instants avant d’appliquer le sac de thé sur l’endroit affecté durant 10 à 15 minutes.

La camomille

Plante thérapeutique, la camomille s’emploie pour modérer les démangeaisons et la douleur issues des infections oculaires.

Pour cela:

  1. Faites infuser un sachet de thé de camomille dans de l’eau

  2. Laissez reposer quelques minutes jusqu’à ce que la préparation soit à une température ambiante normale

  3. Ensuite, utilisez le thé sur la partie touchée en vous servant d’un chiffon propre.

La coriandre

En vertu de leurs propriétés anti-inflammatoires, les feuilles de coriandre aident à calmer l’inflammation au niveau des zones affectées.

  1. Faites bouillir quelques feuilles de coriandre dans de l’eau

  2. Attendez jusqu’à ce que le mélange soit à une température confortable puis égouttez les feuilles

  3. Prenez ensuite le liquide drainé et appliquez-le sur les yeux. Il fera disparaître l’enflure ainsi que la rougeur.

Le curcuma

Egalement appelé safran des indes, le curcuma est une plante très connue pour ses qualités anti-inflammatoires et antiseptiques. Très utilisé en cuisine, il sert aussi à contrecarrer les symptômes de certaines infections dont les infections oculaires.

Pour traiter une infection de l’œil :

  1. Mélangez 2 cuillères à soupe de poudre de curcuma dans de l’eau chaude

  2. Laissez refroidir quelques instants puis appliquez ce remède sur les yeux en utilisant un chiffon sec et propre.

Le miel

Impossible d’évoquer les astuces naturelles contre les infections sans mentionner le miel. Il a des propriétés antibactériennes, grâce auxquelles il vous débarrasse des bactéries qui sont à l’origine de l’infection.

Pour les infections oculaires :

  1. Faites bouillir une certaine quantité d’eau à laquelle vous ajouterez du miel, de préférence de la même teneur que l’eau

  2. Laissez reposer pendant quelques minutes et une fois le remède refroidi, appliquez-le sur les paupières et sur le contour des yeux à l’aide d’un coton.

 

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.