Lautomassage
Vous n’en êtes peut-être pas conscient, mais vous pratiquez l’auto-massage au quotidien. Par exemple, lorsque vous avez mal à la tête et que vous vous massez les tempes ou le crâne, quand vous appuyez sur le coin interne de vos yeux juste après le réveil, ou avant de vous mettre au travail lorsque vous vous frottez les mains pour stimuler votre énergie... Ces gestes permettent d’obtenir un soulagement rapide et de stimuler toutes les grandes fonctions de l’organisme.
Si vous n’avez pas le temps ou les moyens de faire appel à un pro toutes les semaines, voici quelques manœuvres efficaces pour soulager certains maux.
- Pieds en compote ? Travaillez leur voûte avec une balle dure: pressez légèrement le pied dessus en la faisant rouler de manière circulaire. Massez les petits muscles interosseux, situés sur le dessus et le dessous des pieds, qui remplissent les espaces inter-métatarsiens. Brossez-les avec le pouce. Si ce sont vos mains qui souffrent, les mêmes techniques les soulageront.
- Jambes lourdes ? Commencez toujours par les pieds. Puis, utilisez un rouleau de Pilates ou de massage sur les mollets, l’arrière de la cuisse (ischio-jambiers), les fessiers, puis les muscles paravertébraux jusqu’en haut afin de relâcher toute la chaîne postérieure. Ensuite, passez à la face antérieure en partant toujours du bas mais en travaillant de manière plus latérale (côté des mollets) avant de passer à l’avant de la cuisse (quadriceps, psoas).
- Courbatures ? Si vous n’avez pas de rouleau, utilisez des pressions glissées. Tout en suivant le muscle dans sa longueur, effectuez une pression avec vos pouces de manière à stimuler la circulation veineuse et à obtenir un relâchement des muscles.
- Mal à l’épaule ? Place aux frictions transversales. Placez vos doigts sur la zone douloureuse et massez perpendiculairement au tendon. Pour la région postérieure de l’épaule, très difficile d’accès à la main, utilisez une balle.
- Tendu au niveau des trapèzes ? Pétrissez-les. Pour une meilleure efficacité, étant donné qu’il est difficile de se relâcher quand on se masse, utilisez des huiles essentielles.
- Raideurs dans les articulations ? Massez-vous, pétrissez-vous de manière circulaire. Ajoutez dans votre huile.
- Début de tendinite ? Effectuez un massage transversal. Introduisez dans votre huile de massage végétale.
Quand pratiquer l'auto-massage ?
En Chine, la pratique de l’acupressure se fait généralement le matin mais elle peut également avoir lieu à n’importe quel moment de la journée :
- Avant de se lever le matin afin de se tonifier ;
- En arrivant au travail, pour stimuler sa concentration ;
- Assis dans les transports en commun pour entretenir sa forme et son bien-être ;
- Avant de se coucher, pour avoir une nuit reposante.
Les bienfaits de l'auto-massage
Les bienfaits de cette méthode sont très nombreux, elle permet notamment :
- D’éliminer les blocages physiques et émotionnels à l’origine de douleurs ou de maladies ;
- De renforcer sa santé en stimulant ses défenses immunitaires et en combattant les infections
- De développer la souplesse via le renforcement des ligaments et des articulations. Ce renforcement donne plus de force et de résistance physique, et favorise aussi une meilleure résistance aux maladies;
- De supprimer les tensions ;
- D’éliminer les toxines ;
- D’augmenter la longévité ;
- De retrouver la paix et la sérénité.
- D’améliorer le sommeil : une étude a montré que la stimulation de points d'acupuncture grâce à l'automassage avait permis de diminuer l'éveil et d'augmenter le temps de sommeil des participants testés.
- De réduire la fréquence des nausées des femmes enceintes
- D'améliorer les symptômes de la constipation : l'automassage permet d'augmenter la fréquence de défécation et de réduire la sévérité de la constipation.