sante-dz - Conseils - Les bienfaits de l'art-thérapie

Les bienfaits de lart-thérapie
  • Article

Les bienfaits de lart-thérapie

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et se transformer. Cette pratique est très répandue dans les secteurs de la santé. On l'utilise comme mode d'intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge ainsi qu'en physiothérapie pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réadaptation.

Origine de l’art-thérapie

Il est difficile d’établir avec certitude l’origine de l’art-thérapie. Dès l'Antiquité, l'art est utilisé pour soigner, et son concept en tant que thérapie pourrait être attribué à Aristote. Selon ce philosophe, la représentation théâtrale permettrait aux hommes d’entrer dans un processus de catharsis, c’est-à-dire de se décharger de leurs pulsions, angoisses ou fantasmes en s’identifiant aux personnages du drame.

L'art-thérapie se pratique en groupe ou individuellement ?

Selon les besoins des « patients », l’art-thérapie peut s’adapter, puisque ce n'est pas une activité récréative ou une leçon d’art - bien que les séances puissent être identifiées comme « agréables », offrir une « grande clarté » et améliorer la qualité de vie des participants.

Quelle que soit la visée des médiations artistiques, autant pour faciliter la création du lien social, ou la promotion de l’insertion sociale et professionnelle, cette pratique n’oblige pas les personnes à avoir une expérience ou une expertise préalable en arts.

Même si les arts-thérapies servent à la stimulation des capacités créatrices, ils sont influencés par la psychanalyse et les grands psychologues cliniciens. En effet, dans l’histoire, la majorité des arts-thérapeutes se sont inspirés de théories telles que la psychothérapie basée sur l’attachement. Depuis, ils ont développé un large éventail d’approches. Ces approches en art-thérapie sont centrées sur les patients tels que les traitements psycho-éducatifs ou les thérapies cognitives (pleine conscience,…).

En quoi l’art-thérapie est-elle bénéfique ? 

  • La pensée visuelle. La plupart d’entre nous gardent des souvenirs visuels de notre vie. C’est également vrai lors d’évènements traumatisants. L’art-thérapie nous permet de produire ces images.
  • L’expression au-delà des mots. Les mots ne suffisent pas pour exprimer certains sentiments et certaines expériences. L’art-thérapie offre une autre forme d’expression.
  • La libération d’émotions (catharsis). Le processus de création permet de relâcher certaines tensions émotionnelles et de nous en libérer en les illustrant pour mieux savoir en parler.
  • Des créations tangibles. L’art-thérapie est une activité pratique qui comprend des outils tangibles et nourrit notre intérêt naturel, en tant qu’être humain, de fabriquer des objets.
  • L’accessibilité de l’approche. Aucun talent artistique n’est requis. Le dessin, la peinture et d’autres formes d’arts visuels sont accessibles pour presque tous, peu importe l’âge et les habiletés. Tout le monde détient la capacité de créer par l’art, alors toutes les expressions sont bonnes.
  • Un outil de compréhension. La création artistique nous permet de nous exprimer et de comprendre nos croyances et nos pensées. Ainsi, nous pouvons dévoiler les explications derrière notre souffrance, dépression ou anxiété.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.