Traitements naturels contre linfection urinaire
Un manque d'hydratation, le port de vêtements synthétiques, les rapports sexuels, se retenir d'aller uriner… Les raisons pour lesquelles une infection urinaire peut survenir sont nombreuses. La bactérie E. Coli est en cause dans 80% des cas.Une infection des voies urinaires (IVU) survient lorsque des bactéries exogènes (extérieures à l’organisme) envahissent les voies urinaires, affectant les reins, la vessie ou l’urètre. Elle n’épargne personne, mais touche surtout les femmes qui présentent souvent des mictions douloureuses entre autres symptômes.
Quels sont les symptômes de la cystite?
La cystite peut se manifester de plusieurs façons :
- des brûlures mictionnelles, c'est-à-dire douleurs lorsqu'on urine
- un besoin impérieux d'aller uriner
- des douleurs dans le bassin
- parfois, la présence de sang ou de pus dans l'urine
Bien s’hydrater
L’eau contribue à éliminer les bactéries. Aussi, une bonne hydratation est essentielle en présence d’une IV. Elle favorise aussi le bon fonctionnement des reins et de la vessie. Les opinions divergent cependant sur la quantité quotidienne à absorber. La norme de huit verres peut varier selon les cas. Lors d'une étude qui a duré un an, les femmes qui ont bu tous les jours 1,5 litre d’eau supplémentaire (6 verres de 250ml) ont eu moitié moins d’infections urinaires que celles qui se sont contentées de la quantité normale.
Prendre un supplément de vitamine C
Prendre beaucoup de vitamine C liquide ou en comprimés est un autre moyen de prévenir la prolifération bactérienne, car elle maintient le niveau d’acidité dans l’urine. Il ne faut cependant pas en abuser. Les National Institutes of Health recommandent aux femmes de plus de 19 ans d’en prendre au moins 75mg par jour. Votre médecin pourra vous indiquer la dose qui vous convient.
Enlever tout vêtement humide
Tout environnement chaud et humide constitue un terrain fertile pour les bactéries nocives. Retirez sans attendre des maillots de bain mouillés ou des vêtements d’entraînement imbibés de sueur. En cas d’infections urinaires fréquentes, ne portez que des sous-vêtements amples en coton; ils sont plus respirants que les autres matériaux, et accumulent moins de sueur et de bactéries. Ôter des vêtements mouillés diminue également le risque de vaginite et d’infection à levure ou bactérienne.
Éviter tout produit invasif
Les femmes sujettes aux IVU devraient éviter les diaphragmes, les éponges vaginales, les coupes menstruelles . «Ces corps étrangers peuvent déséquilibrer le pH vaginal, et attirer les bactéries importunes». On peut employer des remèdes maison pour d’autres problèmes de santé.
L’infusion de thym
Les tisanes à base de plantes médicinales sont également recommandées, notamment celles à base de thym, plante connue pour ses fonctions antivirales et antibactériennes. Pour allier hydratation et thym, préparez-vous des infusions à base de thym, cela se révèle d'un grand secours en cas d’infection urinaire.