Diète anti-cancer de la prostate
L’alimentation anti-cancer joue un rôle dans la prévention du cancer en aidant l’organisme à limiter la croissance des cellules cancéreuses. Certains aliments reconnus pour leurs propriétés anti-cancer peuvent protéger l'organisme alors que d'autres peuvent favoriser l'apparition de cellules précancéreuses.
Les points essentiels de ce régime sont :
- Limiter les aliments riches en sucre et en graisses saturées ;
- Consommer plus de fibres alimentaires ;
- Avoir une alimentation riche en fruits et légumes ;
- Éviter l'excès de viandes rouges et de charcuteries ;
- Diminuer la consommation d'alcool.
Éviter les aliments trop gras
Limiter la consommation d’aliments trop gras permet de réduire les risques de cancers suivants :
- œsophage ;
- pancréas ;
- reins ;
- endomètre ;
- sein (chez les femmes ménopausées) ;
- colorectal.
Le surpoids et l’obésité augmentent aussi le risque de cancer de la vésicule biliaire. Les adipocytes (cellules graisseuses), surtout autour de la taille, contribuent à la production d’hormones de croissance qui, dans des quantités élevées, augmentent le risque de cancer. Ils peuvent également libérer des hormones, comme l’œstrogène, qui augmente aussi le risque de cancers, comme celui du sein. En prévention : calculez votre indice de masse corporelle (IMC) et mesurez votre tour de taille.
Limiter la viande
Limiter sa consommation de viande est recommandée afin de réduire les risques de cancer. De plus, elle permet de réduire la consommation de graisses saturées. L’adoption d’un régime semi-végétarien permet plus facilement de faire une place de choix aux aliments qui protègent contre le cancer, comme les fruits et légumes. L'alimentation semi-végétarienne ressemble au régime méditerranéen. On évite ou consomme très peu de viande et de charcuterie et on consomme à la place poissons, fruits de mer, volaille, légumineuses, tofu, noix et graines. Enfin, comme corps gras, on recommande les huiles végétales de bonne qualité, notamment l’huile d’olive et de colza.
Quelles épices à consommer?
- Le curcuma : Cette épice jaune d'or est réputée pour son action anti-cancer, qui lui vient d'une observation des données épidémiologiques selon lesquelles les pays consommateur de curcuma sont moins touchés par certains cancers. Plusieurs études (1 et 2) se sont penchées sur les effets de cette épice sur le cancer, et ont mis en évidence ses actions chimiopréventive et chimiothérapeutique.
- Le gingembre : Fortement antioxydant, le gingembre est lui aussi réputé comme agent thérapeutique du cancer, et plus particulièrement du cancer de la prostate. C'est le gingérol qu'il contient et qui lui confère son goût piquant, qui serait responsable de son effet sur le cancer (1 et 2)
- Le poivre : Le poivre noir, seul mais encore davantage lorsqu'il est combiné au curcuma serait très efficace en prévention mais aussi en traitement de certains cancers. Cette action serait en grande partie imputable à la pipérine, un composé actif alcaloïde, qu'il contient en grande quantité.
Manger moins de :
- Glucides raffinés. Les pâtisseries, bonbons, céréales sucrées pour le petit-déjeuner, gâteaux, biscuits et autres aliments sucrés peuvent contenir de grandes quantités de sucres.
- Graisses alimentaires. Chez l'adulte, plusieurs types de cancers ont été associés à une consommation élevée de graisses saturées et d'acides gras trans présents dans la viande de bœuf , le beurre, les matières grasses solides et la margarine. Les régimes alimentaires riches en graisses peuvent augmenter le risque de cancer du côlon, du sein et de la prostate et sont associés à l'obésité, aux maladies cardiaques et à d'autres problèmes de santé. Les graisses saturées ne doivent pas dépasser 10 % de l'apport calorique quotidien total.
- Viande transformée et viande rouge. Limitez les aliments tels que le lard, le saucisson, la charcuterie et les hot-dogs. Si vous mangez de la viande rouge, choisissez des morceaux maigres. Faites-la cuire, rôtir ou pocher au lieu de la frire ou de la faire griller. Envisagez des alternatives plus saines telles que le poisson, la volaille ou les légumineuses.
- Conservateurs. Certains aliments, tels que les aliments saumurés, salés et marinés et la charcuterie, contiennent des conservateurs tels que des nitrites, qui sont des produits chimiques utilisés pour la conservation des aliments. Ces aliments peuvent augmenter le risque de cancer de l'estomac et l'œsophage lorsqu'ils sont consommés en grandes quantités.