Préménopause: symptômes méconnus
la périménopause, elle, fait partie des sujets féminins moins explorés. La périménopause, cette période qui précède la ménopause intervient en moyenne entre 35 et 40 ans et peut durer 15 ans. Quand on évoque la périménopause la première chose qui vienne à l’esprit est la perturbation des cycles menstruels, la deuxième, les bouffées de chaleur. Mais d’autres symptômes, souvent méconnus, altérant la qualité de vie peuvent survenir durant cette période de grands bouleversements de la vie des femmes. La préménopause indique les premiers changements corporels qui accompagnent les changements hormonaux, essentiellement une diminution des taux d’œstrogènes et de progestérone, chez la femme. La production d’œstrogènes et de progestérone diminue à des niveaux extrêmement bas, jusqu’à atteindre la ménopause.
Durant cette période le symptôme le plus répandu est incontestablement le fait d’avoir des règles irrégulières, différentes de celles vécues jusque là. Elles peuvent disparaître un mois, deux mois,… puis réapparaître. Elles peuvent aussi varier quant à leur durée habituelle ou leur flux. Il faut savoir que l’on parlera de ménopause à partir du moment ou il s’écoule 12 mois sans menstruations.
Les symptômes connus de la préménaupose
Parmi les autres symptômes de la périménopause, on va également retrouver fréquemment :
– Des bouffées de chaleur,
– Des douleurs mammaires,
– Les douleurs articulaires, la perte de masse osseuse
– De la prise de poids,
– Des ballonnements,
– De la fatigue,
– Des troubles du sommeil,
– Des maux de tête,
– Des vertiges,
– Des pertes de cheveux,
– De la sécheresse vaginale,
– Des sautes d’humeur, des troubles anxieux voire des dépressions
Ces symptômes peuvent s’installer durant cette période de périménopause et perdurer ensuite durant la ménopause.
** Les symptômes méconnus de la préménaupose
Il arrive parfois que certaines femmes souffrent de symptômes de la périménopause, moins fréquents, voir méconnus.
** L’incontinence urinaire
La diminution puis l’arrêt de la production d’œstrogènes et de progestérone entrainent notamment la baisse du tonus musculaire du périnée. Dans certains cas, cela peut engendrer de petites fuites urinaires appelées incontinence urinaire. Il y a deux types d’incontinence à distinguer : l’incontinence d’effort (peut être provoquée par un simple éternuement, la toux, le fait de rire ou de porter quelque chose de lourd) et l’incontinence vésicale (provoquée par une irritation de la vessie qui se contracte sans avoir pourtant reçu d’ordre du cerveau).
** La modification de la vision
Les hormones peuvent affecter la composition du tissu oculaire et modifier la production de larmes. Lorsque les œstrogènes diminuent, l’œil peut s’assécher et perdre en élasticité. Les yeux deviennent alors irrités et secs, la vision peut se troubler. Les femmes ménopausées ont également plus facilement une pression intra oculaire élevée avec des risques de glaucomes.
** Les problèmes de mémoire à court terme et de concentration
Le cerveau contient des récepteurs d’œstrogènes qui l’aident à mieux fonctionner et à contribuer à la mémoire ainsi qu’à la fluidité verbale. Lorsque les taux d’œstrogènes commencent à diminuer, certaines femmes peuvent alors rencontrer des problèmes de mémoire sur des problématiques du quotidien ou de concentration… heureusement ces troubles rentrent généralement totalement dans l’ordre à la fin de la ménopause.
** Les bouffées de froid
On parle beaucoup des bouffées de chaleur durant cette période de la vie des femmes, moins des bouffées de froid! La sensation de froid est le résultat des messages de chaleur excessive reçus par le cerveau. Afin d’éliminer la chaleur, le corps va réagir en transpirant de façon plus importante. C’est la sueur qui va provoquer des frissons.
** La modification du goût
La baisse d’œstrogènes fait diminuer la production de mucus et ce, même au niveau de la bouche. Celle-ci devient plus sèche, ce qui modifie les papilles gustatives. La perception du goût peut alors être altérée avec une sensation de goût amer ou métallique.
** Le syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien correspond à une compression du nerf médian situé dans la main, qui va engendrer des sensations de fourmillements, de picotements et une diminution de la force musculaire.
Si ce syndrome apparait la plupart du temps lors du vieillissement de l’organisme, il peut également se manifester lorsque le corps subit un bouleversement hormonal important.
** Soulager les symptômes de la périménopause
Il faut savoir que les traitements administrés durant la périménopause ont pour objectif non pas de retarder la ménopause, mais de la soulager. Ces traitements hormonaux, parfois lourds de conséquences pour la santé, sont de plus en plus rarement prescrits et ne le seront uniquement qu’en cas de troubles trop importants.