Alimentation pour lintestin irritable
Le syndrome de l’intestin irritable (SII), encore dénommée côlon irritable, est une pathologie difficile à cerner. Cette hypersensiblité des intestins n’en est pas moins bien douloureuse, avec un cortège de maux qui varie d’une personne à l’autre : douleurs abdominales, ballonnements, flatulences, troubles du transit, maux de tête, nausées…
Le régime pour intestin irritable vise à diminuer l’hyperstimulation et l’hyper distension des intestins, très inconfortables au quotidien. Il permet de rétablir l’équilibre de l’intestin en identifiant les aliments responsables de l'inconfort digestif et d’augmenter par la suite la tolérance à certains aliments.
En évitant les aliments irritant l’intestin et en intégrant les bons aliments, ce régime permet d’atténuer les symptômes tels que les gaz, les ballonnements et les douleurs abdominales.
Les 5 points essentiels du régime pour intestin irritable :
- Bien choisir les sources de fibres ;
- Boire beaucoup d'eau ;
- Limiter les aliments fermentescibles et irritants pour l'intestin ;
- Vérifier sa tolérance au lactose et au fructose ;
- Fractionner les repas.
- Les fibres
Les fibres solubles, comme la pectine, sont contenues dans les fruits et participent aux phénomènes de digestion. Elles sont douces pour l’intestin car elles se transforment en gel lors de la digestion et ainsi n’augmentent pas l’irritation, à la différence des fibres insolubles. De plus, les fibres solubles sont transformées en acides gras à chaînes courtes, des composés qui stimulent la réabsorption de l’eau et du sodium dans le côlon, ce qui diminue les selles molles. On trouve les fibres solubles dans l’avoine, l'orge, les fruits, les légumes frais et les légumes secs (haricots, lentilles, pois chiches). Ainsi, il est recommandé de consommer des fibres solubles à tous les repas et à toutes les collations afin de garantir le mouvement normal de l’intestin. Par ailleurs, il faut diminuer les fibres insolubles, surtout celles provenant du blé entier, car elles peuvent être irritantes et accentuer la diarrhée ou les selles molles.
- Les matières grasses
Les matières grasses stimulent fortement les mouvements appelés « réflexes gastro-coliques » de l'intestin. Il est donc préférable de réduire la consommation d'aliments riches en matières grasses comme la crème, les fromages à pâte molle, les pâtisseries et les biscuits, les frites, la mayonnaise etc.
- Les aliments qui fermentent
Les glucides subissent un processus de fermentation acide qui s’accompagne d’un dégagement de gaz qui vont créer des mouvements de l’intestin. Il est donc important de limiter la consommation et notamment celle des choux (brocoli, chou, navet, chou de Bruxelles, chou-fleur).
- Les aliments irritants
Les légumes crus sont plus irritants que les légumes cuits. En effet la cuisson permet d’attendrir les fibres qu’ils contiennent. D’autre part, les aliments acides sont aussi irritants. Il s’agit du café, du thé, de l’alcool, des agrumes, de la tomate et du chocolat. Enfin, les épices sont à limiter.
Habitudes alimentaires : que peut-on faire pour atténuer les symptômes du syndrome du côlon irritable ?
Si certains aliments sont à bannir de son alimentation, d’autres sont à privilégier. En cas de syndrome de l’intestin irritable, il convient de manger des aliments riches en fibres alimentaires mais en quantité normale. "Si le médecin propose une augmentation de l'apport en fibres en cas de constipation, cette augmentation doit être très progressive sur une dizaine de jours pour éviter la majoration du ballonnement".
Pour soulager les signes cliniques de cette affection, il est préconisé de:
- Manger à des heures régulières, lentement et dans le calme
- Ne pas sauter de repas
- Bien mâcher les aliments
- Boire suffisamment mais de manière fractionnée
- Manger ni trop ni trop peu pour éviter la sensation de "trop plein après le repas" ou au contraire la sensation de faim entre deux repas