Les bienfaits de la mer et de lair iodé sur la santé
Si vous habitez en ville, la qualité de l’air, la luminosité ou encore les nuisances sonores ont un impact non négligeable sur votre bien-être. L’air de la mer est reconnu pour posséder de nombreuses vertus qui contribuent à améliorer votre état de santé général. Si vous avez un mode de vie citadin, il est vivement conseillé de faire régulièrement des pauses en bord de mer pour :
- recharger vos batteries
- mieux respirer
- vous préserver des maladies
- vous évader des soucis du quotidien
L’air marin est soumis à une pression atmosphérique supérieure à la moyenne. De ce fait, l’air est naturellement enrichi en oxygène, et en ions négatifs. Ces ions sont en vérité des particules fines, bénéfiques pour notre corps, qui permettent à notre organisme de mieux résister aux agressions quotidiennes (stress, fatigue, douleur). L’iode par exemple, fait partie de ses ions négatifs, et participe à la stimulation de la fabrication d’hormones thyroïdiennes.
Ces ions sont concentrés dans l’eau et les algues. Ils permettent d’obtenir un air plus pur et plus sain que celui des villes. On estime d’ailleurs que le taux de concentration de ces ions serait 62 fois plus importants en bord de mer qu’en ville !
Être près de l’océan - la mer est relaxant. Les chercheurs ont découvert que le son des ondes modifiait les schémas cérébraux, ce qui vous plongerait dans un état de relaxation profonde et rajeunirait le corps et l’esprit. De plus, le bord de mer encourage l’activité physique, même s’il ne s’agit que d’une promenade sur la plage. Marcher sur la plage procure beaucoup plus d’exercice que de marcher sur une surface plus plate. Ceci est dû au fait que votre corps cherche constamment l’équilibre sur la surface inégale du sable en travaillant efficacement les mollets, les cuisses et les muscles fessiers, sans même que vous vous en rendiez compte.
De plus, nager dans la mer sollicite l’intégralité des muscles de votre corps, améliore la circulation et votre système immunitaire. Des études ont montré que les vitamines, les minéraux et les acides aminés présents dans l’eau de mer produisent des effets antibiotiques et antibactériens qui favorisent l’immunité. De plus, nager dans de l’eau de mer chaude active les mécanismes de guérison du corps pour lutter contre des troubles physiques telles que l’asthme, l’arthrite, la bronchite et les maladies inflammatoires, en plus de soulager les douleurs et courbatures courantes.
Le bord de mer est bon pour votre peau aussi. Des scientifiques affirment que le magnésium dans l’eau de mer augmente l’élasticité de la peau, l’hydrate et améliore son apparence. Le sel et le chlorure de potassium, naturellement présents dans l’eau de mer, sont d’excellents guérisseurs. Et une certaine quantité de soleil peut être bénéfique pour certaines affections cutanées telles que le psoriasis. En effet, une petite quantité de rayons ultraviolets provenant des rayons du soleil aide à assécher la peau et favorise la guérison.
AVANTAGES POUR LE PSYCHISME
Le son rythmique des vagues qui martèlent le rivage provoque un état méditatif. Les avantages de la méditation sont considérables: réduction du stress, relaxation profonde, bonheur accru, tranquillité d’esprit, spontanéité et créativité. Considérez cela : une année passée dans votre bureau et dans votre ville raccourcissent votre horizon visuel. Vous regardez fixement un écran toute la journée, votre vue est encadrée par une fenêtre de bureau ou par un feu de signalisation. À la plage, l’horizon sans fin de la mer est si vaste qu’on peut presque (presque) percevoir la courbe de la terre. Les stimulis visuels que votre cerveau reçoit grâce à cette contemplation ouvrent littéralement votre esprit à de nouvelles opportunités et expériences.
LA QUALITÉ DE LA LUMINOSITÉ POUR BOOSTER VOTRE ENERGIE
La lumière est exceptionnelle pour plusieurs raison : la pureté de l’air intensifie la lumière directe puisque celle-ci n’a pas à filtrer la pollution. De plus, elle est amplifiée par la lumière réfléchie sur l’eau et le sable.
Or, la luminosité a un impact significatif sur votre humeur et la qualité de votre sommeil. Des études ont montré qu’une exposition insuffisante à la lumière du jour contribuait à une baisse de moral et à une augmentation de la fatigue chronique. Ce phénomène est observé davantage en hiver, saison durant laquelle le taux d’ensoleillement est au plus bas mais également dans les régions urbaines, qui induisent un mode de vie où nous sommes moins exposés à la lumière du jour (pollution, transports…). Voilà pourquoi la vie est plus belle à Saint-Malo !
Comment ça marche ?
Le corps va venir transformer les UV contenus dans la lumière du soleil en vitamine D et la synthétiser sous la peau. La vitamine D est un catalyseur. Elle va déclencher une réaction chimique par sa seule présence :
- Les UVA vont provoquer la pigmentation de la peau et favoriser la dilatation des vaisseaux sanguin en augmentant les niveaux de monoxyde d’azote présents dans la peau,
- Les UVB vont aider fixer le calcium sur les os.
Le soleil permet ainsi de lutter naturellement contre différentes maladies :
- les maladies cardio-vasculaires et l’hypertension
- certaines maladies de peau telles que l’eczéma, le psoriasis ou le vitiligo