sante-dz - Conseils - Vitamine B12 ( Cobalamine) : Un élément essentiel pour le bon fonctionnement du système nerveux

 Vitamine B12 ( Cobalamine) : Un élément essentiel pour le bon fonctionnement du système nerveux
  • Article

Vitamine B12 ( Cobalamine) : Un élément essentiel pour le bon fonctionnement du système nerveux

La vitamine B12 ou cobalamine est hydrosoluble, résistante à la chaleur mais inactivée par la lumière. Elle n’est pas fabriquée par l’organisme et doit donc être apportée par l’alimentation chaque jour. La vitamine B12 est absorbée au niveau de l’intestin grêle et serait en partie stockée au niveau du foie.

La vitamine B12, aussi appelée cobalamine est une vitamine du groupe B, elle est donc hydrosoluble. Il s'agit d'une vitamine très importante pour le fonctionnement du cerveau, du système nerveux et dans la synthèse de l'ADN. Cette vitamine doit être apportée par l'alimentation, les populations les plus à risques de carence sont les végétaliens ainsi que les personnes âgées en raison de leur faible consommation d'aliments d'origine animale.

Caractéristiques de la vitamine B12 :

  • Présente dans les produits animaux
  • Essentielle à la bonne santé du système nerveux
  • Sa carence peut induire l'anémie
  • Supplémentation nécessaire en cas de régime vegan

Risques Neuronaux liés à la Déficience en Vitamine B12

La démyélinisation des neurones et la synthèse chaotique des hormones et des neurotransmetteurs représentent un risque potentiellement grave pour le système nerveux central et périphérique.

Par exemple, la sclérose combinée de la moelle est souvent due à une carence en vitamine B12 qui fragilise les fibres nerveuses ou entraîne des lésions axonales. Cette maladie peut être une complication de la maladie de Biermer. Les lésions des nerfs périphériques (ou neuropathies périphériques) par carence en vitamine B12 sont responsables des fourmillements et engourdissement des membres et, quelquefois, d’une difficulté à marcher.

Gravité des Symptômes Neurologiques liés à la Carence en Vitamine B12

Sur le système nerveux central, un déficit de vitamine B12 porte à conséquence : un sentiment d’apathie, un état dépressif, des pertes de mémoire passagères ou une mauvaise coordination du corps pouvant aboutir à des problèmes d’équilibre sont les premiers symptômes ressentis ; des états psychotiques ont même déjà été relevés. Mais à terme, une carence prolongée en vitamine B12 favorise l’apparition de maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer ou la sclérose en plaques (qui est une maladie auto-immune qui touche le système nerveux central). Comme on le voit, les symptômes neurologiques d’une carence en vitamine B12 sont graves.

Si tous ces troubles n’ont pas nécessairement pour cause un déficit en vitamine B12, il est toutefois recommandé à certains de faire des examens : les végétariens et végétaliens ; les personnes gériatriques, en raison d’une prévalence de gastrite atrophique chronique ; les personnes souffrant d’épigastralgies de longue date ; celles souffrant de maladies auto-immunes (thyroïdite, maladie de Basedow ou vitiligo) ; celles ayant des troubles intestinaux fréquents ; et enfin, les alcooliques.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.