Chasser la plaque dentaire
Saviez-vous que la plaque dentaire génère des bactéries qui peuvent entraîner une inflammation des gencives, voire une parodontite ? Pour prévenir ces problèmes, rien ne vaut, en plus du brossage des dents, un bon nettoyage quotidien.
La plaque dentaire est plus dangereuse qu’on ne le croit, et la laisser s’immiscer entre les dents présente un risque. En effet, en se développant dans les espaces interdentaires, les bactéries générées par la plaque dentaire peuvent entraîner une inflammation de la gencive, appelée gingivite. D’abord localisée entre deux dents, celle-ci, si elle n’est pas traitée, risque de s’étendre et de se généraliser. Elle peut alors se transformer en parodontite : les tissus de soutien de la dent sont alors détruits, tandis que l’os alvéolaire qui entoure la dent se résorbe. Ses effets sont visibles : les dents commencent à bouger et s’écartent lorsque l’on pousse sa langue contre elles. En plus du risque de déchaussement des dents, des molécules impliquées dans l’inflammation et les bactéries en passant dans le sang, peuvent provoquer d’autres maladies.
Le tartre dentaire, c'est quoi ?
Tartre et plaque dentaire : Le tartre est le résultat de l’épaississement et de la calcification de la plaque dentaire. Celle-ci est une pellicule qui se compose de bactéries et de résidus alimentaires qui s’accumulent sur les dents. Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse suffit à éliminer la plaque qui se forme quotidiennement et donc de prévenir la formation de tartre.
Causes et facteurs aggravants : certaines personnes développeront plus facilement du tartre dentaire que d’autres, et ceci est dû à plusieurs facteurs : la composition de la salive, un émail fragile, une dentition irrégulière, des changements hormonaux (grossesse, puberté, diabète, maladie de la thyroïde)... Certaines habitudes comme une consommation exagérée d’aliments et boissons sucrées, le tabagisme et les boissons colorantes comme le café, le thé noir et tous les aliments qui contiennent des colorants, favorisent également le dépôt de tartre sur les dents. Par ailleurs, une hygiène alimentaire irréprochable est nécessaire pour empêcher la formation de la plaque dentaire et du tartre.
Comment garder une bouche en bonne santé
Pour lutter efficacement contre la plaque dentaire, un brossage de dents deux fois par jour ne suffit pas. En effet, même un bon brossage n’élimine que 50 % de la plaque dentaire. C’est pourquoi il faut savoir comment bien nettoyer entre ses dents avec des outils interdentaires appropriés. Une étape qui devient facilement une routine.
Parmi eux, les brossettes interdentaires sont disponibles en plusieurs tailles. Elles doivent se glisser avec une légère résistance et s’insérer confortablement entre les dents, afin de procéder à un léger va-et-vient. On peut en avoir besoin de plusieurs en fonction de ses espaces interdentaires. Certaines ont un manche coudable pour faciliter l’accès aux dents du fond. Enfin, terminez avec un bain de bouche pour compléter le nettoyage des dents. Des bains de bouche et des dentifrices ciblés peuvent être recommandés pour lutter contre certains problèmes bucco-dentaires.
Eliminer le tartre naturellement
Il existe dans la nature une réponse à ce problème qui permet d’enlever le tartre et de retrouver des dents blanches et saines. C'est un soin à effectuer une fois par semaine, sans oublier de maintenir une hygiène buccodentaire irréprochable et quotidienne.
Voici le soin maison pour enlever le tartre des dents :
- - mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et ½ cuillère à soupe de sel dans un bol.
- - Trempez-y votre brosse à dents, ou un coton-tige humidifié et brossez vos dents pendant 3 minutes avec ce mélange antibactérien et actif sur le tartre calcifié.
- - Rincez-vous la bouche, puis mélangez 1 cuillère à soupe de jus de citron avec un peu d’eau tiède et gargarisez-vous pendant une minute. Le tartre dentaire sera ramolli grâce à l’action du bicarbonate, du sel et du citron.
- - Avec un cure-dent, enlevez le tartre en veillant à ne pas blesser votre gencive sans gratter trop fort.
- - A la fin, gargarisez-vous avec un bain de bouche aseptisant fait maison à base de clous de girofle. Faites infuser 5 clous de girofle dans 25 cl d’eau tiède pendant 10 minutes. Filtrez et utilisez l’infusion comme un bain de bouche. Les clous de girofle sont reconnus pour leur action anesthésiante, antiseptique et antibactérienne.