Les verrues
Les verrues sont dues à des virus de la famille des papillomavirus. Leur pénétration à travers des microfissures de la peau va provoquer la multiplication des cellules à un endroit donné. Il se forme alors une petite excroissance caractéristique. Ces virus sont contagieux, par contact direct avec une personne infectée ou par l’intermédiaire de squames, par exemple dans les salles de gymnastique ou les piscines. Il se passe quelques mois entre le moment de la contagion et l’apparition de la verrue. Les verrues se propagent aussi par auto-contagion d’une partie du corps à une autre. 65 % des verrues disparaissent de façon spontanée en 2 ans, mais certaines peuvent persister plus longtemps. L’éradication du virus est rarement possible et les récidives des verrues sont fréquentes.
Les verrues sont provoquées par une infection à papillomavirus humain (HPV); il existe plus de 100 sous-types d'HPV. Les traumatismes et la macération favorisent l'inoculation épidermique initiale. La dissémination peut alors survenir par auto-inoculation. Divers facteurs locaux et généraux peuvent influencer l'extension; le patient immunodéprimé (en particulier atteint du VIH ou transplanté rénal) a un risque plus grand de développer des lésions généralisées qui sont difficiles à traiter. L' immunité humorale fournit une résistance à l'infection par l'HPV; bien que l'immunité cellulaire participe à la régression de l'infection établie.
Il existe plusieurs sortes de verrues de la peau.
Les verrues communes
Appelées aussi verrues vulgaires, elles peuvent avoir divers aspects.
Verrues vulgaires rondes
Le plus souvent, elles sont rondes et rugueuses, en forme de dôme parfois sillonné de crevasses. Uniques ou multiples, les verrues mesurent quelques millimètres de diamètre. Elles sont localisées principalement sur les doigts et le dos des mains ; elles peuvent aussi se situer sous les ongles ou à leur périphérie. Dans ce dernier cas, les verrues sont parfois très douloureuses et peuvent provoquer une déformation ou un décollement des ongles.
Verrues vulgaires filiformes
Elles peuvent aussi être de forme allongée : on dit alors que les verrues sont filiformes. Ce type de verrue apparaît surtout sur le visage, en particulier autour de la bouche et, chez l’homme, au niveau des zones de rasage.
Les verrues planes
Elles se présentent comme de petites surélévations, de 1 à 5 mm, de la peau à sommet plat. Ces verrues peuvent avoir la même couleur que l’épiderme ou être un peu plus foncées. Regroupées en plaques, elles ont une forme géométrique à plusieurs angles. On les trouve fréquemment sur le visage, le dos des mains et les membres.
Les verrues plantaires
Elles se forment sur la plante des pieds et en général sur les zones d'appui (avant-pied, talon...). Il en existe deux sortes.
La verrue plantaire unique
Cette verrue est unique ou en très petit nombre. Elle est profonde et bien délimitée par un anneau de corne (épaississement de la peau). Son centre est tacheté de points noirâtres : il s’agit de petits vaisseaux sanguins, ce qui explique que cette verrue puisse parfois saigner. Elle est aussi douloureuse pendant la marche, à cause de la pression exercée par le poids du corps.
Les verrues plantaires multiples en mosaïque
Elles sont superficielles et regroupées sous la forme de plaques de peau épaissie, ressemblant à des mosaïques. Elles sont beaucoup moins douloureuses qu’une verrue unique.
Les verrues génitales ou condylomes
Certains papillomavirus affectent non pas la peau mais les muqueuses, en particulier les muqueuses ano-génitales, et sont responsables de condylomes ou verrues génitales. La contamination se faisant essentiellement par voie sexuelle, les condylomes sont considérés comme une infection sexuellement transmissible et traités dans la rubrique « infection sexuellement transmissible ».
Reconnaitre une Verrue
Les manifestations sont propres à chaque type de verrue. La verrue vulgaire apparaît généralement sur les doigts et les mains. De couleur chair, sa surface est irrégulière, dure, cornée. Du fait de la localisation aux mains, elles peuvent envahir d'autres régions du corps par contact. La verrue plantaire dans sa forme typique peut être douloureuse à la marche puisqu'elle touche la plante du pied. Elle se révèle parfois handicapante, ce qui pousse à consulter. La verrue plane se manifeste surtout sur les doigts, les mains, le visage. C'est une petite lésion à surface lisse qui peut persister des années.
Les traitements des verrues de la main sont multiples :
- Il peut s’agir de la cryothérapie : on utilise de l’azote liquide pour geler la verrue. Cette action tue la verrue, en raison de la température extrêmement froide. C’est une méthode rapide et efficace pour "décoller" la verrue de la peau.
- Une autre méthode pour aider à se débarrasser des verrues est d’appliquer une crème contenant de l’acide salicylique.
- Le médecin peut prescrire des médicaments topiques agissant sur la zone à traiter.
- Il peut s’agir d’un traitement à base de fluorouracile, ce dernier sert à stopper la croissance de la verrue, par exemple pour la verrue vulgaire.
- Il peut également prescrire un traitement à base d’acide trichloroacétique (TCA) pour enlever une verrue de la main.
L’objectif des produits est de désépaissir la verrue jusqu’à la faire disparaître en éliminant le virus responsable.
- Dans certains cas, une intervention chirurgicale est à envisager, il s’agit du traitement par exérèse afin de retirer la verrue. L’autre action consiste à l’éliminer au laser en la brûlant, on parle alors de cautérisation.