Les éventrations
Les éventrations s'apparentent aux hernies car elles correspondent à une rupture de la sangle abdominale. Les tissus de la cavité abdominale tels que de l'intestin ou du péritoine peuvent s'y mettre. Ces ruptures de la sangle abdominale font suite à des cicatrices opératoires la plupart du temps. Le muscle s'est mal refermé ou, tout simplement, était inexistant du fait d'une personne peu sportive ou âgée, et il y a eu rupture de la paroi à ce niveau et éventration.
Une EVENTRATION est le passage de l’intestin grêle ou du gros intestin (colon), à travers un orifice ACQUIS, à l’occasion d’un traumatisme abdominal, consécutif à un accident ou une intervention chirurgicale par exemple. Sa localisation peut donc se situer n’importe où sur l’abdomen. Les principaux facteurs favorisant leur apparition sont les abcès sur les cicatrices et une reprise des activités physiques trop rapides. Néanmoins, il faut savoir que leur survenue peut avoir lieu de nombreuses années plus tard.
Une éventration ou hernie incisionelle survient après une opération abdominale si la suture interne au niveau de la paroi musculaire ne cicatrise pas comme il faut. Normalement, la paroi musculaire avec ses enveloppes fibreuses retient le contenu abdominal. En cas d’éventration, le contenu abdominal avec sa graisse et les intestins fait protrusion (= état anormal d’un organe poussé en avant, à la suite d’un processus pathologique) sous la peau entre les bords non soudés de la musculature. Le patient ressent une voussure (= courbe d’une voute) plus ou moins douloureuse, qui peut sortir et rentrer dans le ventre en fonction de la position et de l’effort.
Comme toute pathologie, même bénigne, les hernies et les éventrations peuvent se compliquer à tout moment. Il n’existe malheureusement aucun moyen clinique ni radiologique permettant de prédire leur apparition. Néanmoins on peut dire que les hernies crurales se compliquent plus souvent que les hernies inguinales et que les petites éventrations se compliquent plus souvent que les grosses éventrations.
La principale complication des hernies ou des éventrations est L’ETRANGLEMENT. On parle de hernie étranglée ou d’éventration étranglée. Les signes qui doivent donner l’alerte sont l’apparition d’une douleur intense, d’apparition brutale ou assez rapide et l’impossibilité de rentrer la hernie. L’aggravation des symptômes peut conduire à l’apparition d’une OCCLUSION INTESTINALE,si l’intestin est coincé dans la hernie. Les signes sont l’arrêt des gaz et des matières, parfois associés à des vomissements. Une intervention chirurgicale est alors nécessaire en urgence.
Quels sont les symptômes d'une éventration abdominale ?
Les éventrations sont localisées sur d’anciennes cicatrices abdominales et, à ce titre peuvent survenir n’importe où sur l’abdomen. Comme les hernies, elles se présentent comme des tuméfactions le plus souvent indolores, bien réductibles et augmentant de volume en cas d’efforts de toux ou de défécation.
Ces éventrations contiennent du petit ou du gros intestin parfois les deux en même temps. Leur taille varie. Elles peuvent devenir symptomatiques, c’est-à-dire douloureuses avec une sensation de gêne abdominale, de météorisme abdominal et de constipation. En cas de volume important, des douleurs dorsales voire une gêne respiratoire peuvent survenir.
Cette éventration peut se compliquer, et la complication la plus redoutée est l’étranglement. Il s’agit d’une complication grave et c’est une urgence chirurgicale. Une partie de l’intestin est bloquée dans le sac herniaire et ne peut plus être réductible, c’est-à-dire ne peut plus rentrer dans l’abdomen. La tuméfaction abdominale est alors brutalement douloureuse, non réductible et non impulsive à la toux. Le patient présente alors une occlusion aiguë avec douleurs abdominales intenses, vomissements et arrêt du transit (ne peut plus émettre des gaz). En l’absence de prise en charge, cela évolue vers l’ischémie puis la nécrose du segment intestinal coincé.