Ce quil se passe dans le corps lors des fortes chaleurs
Les vagues de chaleur affectent aussi le corps humain.Le cerveau, les muscles, le cœur ou les poumons... Tous vos organes sont affectés lorsque les températures augmentent. L'enjeu premier pour le corps, lorsque le mercure s'envole, est de maintenir une température à 37°C environ. Et pour cause, "les organes vitaux de l'organisme, que sont le cœur, le foie, les reins, le cerveau, ne tolèrent pas une température supérieure à 37°C"
Transpiration et évaporation
Lorsque les températures sont particulièrement élevées, l'organisme va chercher à évacuer cette chaleur grâce à une technique bien connue: la transpiration. "Les petits vaisseaux qui sont présents dans le corps vont se dilater pour laisser passer un liquide au niveau de la peau, afin de refroidir le sang. C'est cela qui crée la transpiration", La sueur, en s'évaporant, évacue la chaleur et permet ainsi au corps de se refroidir. "Mais il est donc primordial que cette transpiration puisse s'évaporer".
Ce qui n'est pas sans conséquence, puisqu'une mauvaise évacuation de la chaleur entraîne une hausse de la température du corps, ce qui peut provoquer un coup de chaleur. De même, "quand on ne transpire pas, cela veut dire que l'organisme est dépassé. C'est le signal d'un possible coup de chaleur", À noter que le coup de chaleur peut s'avérer mortel, puisqu'il provoque des lésions des organes vitaux.
Que se passe-t-il dans notre corps quand la chaleur n'est pas suffisamment évacuée ?
Une exposition prolongée à la chaleur, notamment lors d'épisodes de canicule , finit par peser sur notre organisme, qui se retrouve en hyperthermie. La régulation de la température corporelle devient alors la priorité du corps, qui fait passer au second plan tout le reste de ses mécanismes : le rythme cardiaque augmente, les vaisseaux sanguins se dilatent, le sang est envoyé en priorité aux extrémités du corps, la digestion ralentit, le cerveau est (un peu) moins irrigué...
Surviennent alors souvent une perte d'appétit, mais aussi une baisse de la concentration et de la capacité d'accomplir des travaux physiques ou intellectuels, ainsi qu'un sommeil difficile. Cette fatigue s'accompagne généralement d'une augmentation de l'irritabilité.
Un épisode long et intense de chaleur peut également entraîner:
- un œdème (chevilles et pieds gonflés)
- une éruption miliaire, qui se manifeste par des plaques rouges sur la peau, causées par une inflammation des glandes sudoripares lorsque l'on transpire trop
- des crampes et des douleurs musculaires (le corps ayant perdu beaucoup de sel, ou sodium, en transpirant)
- une déshydratation ou une carence en sels minéraux, entraînant un épuisement généralisé, des maux de tête, des nausées...
- une syncope de chaleur, due à une chute de tension dans la cage thoracique (puisque le sang afflue sous la peau)
LA CHALEUR AFFECTE LES VAISSEAUX SANGUINS
Lorsque vous transpirez, la chaleur est éliminée via l'eau et la vapeur d'eau rejetées. Pendant ce temps, les vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau augmentent leur diamètre. On parle de vasodilatation.
LE CŒUR EST LE PREMIER À SOUFFRIR DE LA CHALEUR
Le cœur est également mis à mal. Pendant une vague de chaleur, les vaisseaux cutanés se dilatent et le sang se réparti vers les extrémités. Le cœur est alors obligé de pomper davantage, augmentant ainsi le rythme cardiaque de 10 à 15 pulsations par minute de plus, même au repos. En cas de chaleur, vous perdez également plus d'eau que vous n'en absorbez : c'est la déshydratation. Ce phénomène rend le sang plus épais et plus rugueux. Cela rend sa circulation plus difficile et peut être propice aux caillots sanguins et AVC.
UNE DIMINUTION DU VOLUME DU CERVEAU
De plus, la déshydratation peut entraîner une diminution du volume du cerveau, ce qui réduit les niveaux d'énergie et peut rendre les tâches quotidiennes plus difficiles. Ce n'est pas un hasard si des études ont révélé que les accidents de voiture sont plus nombreux pendant les périodes de chaleur. Les experts pensent que c'est parce que la chaleur peut interférer avec la réflexion et la concentration, ce qui rend les erreurs au volant plus probables.