Quel bain de pieds choisir ?
Le bain de pieds ou pédiluve est une pratique ancienne qui consiste à tremper ses pieds jusqu'aux chevilles dans de l'eau chaude ou froide. Agréable pour se détendre, il peut aussi soigner (mycose, douleur, goutte...). Comment faire un bain de pieds ?
Quels sont les bienfaits du bain de pieds ?
Outre sa fonction première, celle de nous accorder un moment de détente et de relaxation hors du temps après une longue journée, le bain de pied (et les vertus de l’eau) a un effet bénéfique sur notre santé. En effet, en plus d’atténuer l’effet jambes lourdes, il permet de relancer la circulation sanguine et même de traiter certains maux, certaines douleurs comme les rhumatismes chroniques dont l’arthrose fait partie. Un bain de pieds peut également aider à résorber un œdème, à soigner une ampoule ou encore une mycose à la seule condition de bien se sécher les pieds après. Enfin, d’un point de vue esthétique, il est idéal avant une pédicure maison.
Quel bain de pieds en cas de mycose?
En cas de mycoses sur l'ongle et entre les orteils (pied d'athlète), les bains de pieds sont possibles mais il est nécessaire de veiller à un parfait séchage après, "au risque d'entretenir la mycose. L'ajout de sel est possible mais à petite dose. La peau est très sèche et fragile."
Quel bain de pieds en cas de goutte?
La goutte localisée au niveau des pieds, que l'on nomme également podagre, touche plus spécifiquement les articulations du gros orteils. "Les bains de pieds froids auront une efficacité ponctuelle. En cas de crise aiguë, il est possible de glacer le pied, en protégeant la peau avec un linge humide. La glace ne se pose jamais à même la peau", et la durée du soin ne doit pas dépasser 20 minutes.
Quel bain de pieds en cas d'oedème
Les pieds et chevilles gonflés peuvent être soulagés par des bains alternés d'eau chaude et froide pour leurs effets vasomoteurs sur les veines et capillaires de ces zones. Le chaud dilate les veines et le froid les resserre, créant un phénomène de pompe qui favorise le retour veineux vers le cœur. Les bains peuvent être préconisés dans l'algoneurodystrophie (algodystrophie, appelée aussi syndrome douloureux régional complexe) des pieds et des chevilles.
Comment procéder ? Remplir un bain de pieds (qui peut être un sceau ou une bassine) d'eau fraîche à 18-19 °C, et un second d'eau chaude (37 °C). Alterner les bains de quelques minutes dans l'un, puis dans l'autre. L'alternance du chaud (vasodilatateur) et du froid (vasoconstricteur) stimule la circulation veineuse et atténue la sensation de lourdeur.
Bain de pieds : du bicarbonate de soude et du citron pour les ongles jaunes
Autre problème à cibler avant d'enfiler ses nu-pieds : les ongles cassants et surtout, qui commencent à jaunir... c'est le moment d'agir grâce à un soin efficace pour les ongles de pieds en mal de vivre. Le cocktail citron/bicarbonate de soude va les blanchir, les renforcer et les hydrater. Pour bénéficier de ces effets, utilisez le jus d'un citron et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude puis laissez poser vos ongles cinq minutes dans la préparation. Autre solution, le bicarbonate peut être utilisé dans un bain de pieds afin d'assainir votre peau et de réduire les démangeaisons. De plus, il permet de lutter contre les callosités et est efficace pour détendre la peau. Il vous suffit de préparer un bain d'eau tiède, de compter un quart d'une tasse de bicarbonate de soude pour un litre de liquide et de faire trempette pendant une quinzaine de minutes.
Bain de pieds au bicarbonate: Comment faire et quand ?
Le bicarbonate de soude ajouté à l'eau du bain de pieds trouve son indication dans les cas suivants :
- Ampoules : ajouter 3 cuillerées à soupe de bicarbonate pour 4 à 5 litres d'eau tiède. Laisser tremper les pieds durant 15 minutes. Bien sécher ensuite. Il est possible de continuer chaque jour jusqu'à disparition des ampoules.
- Eczéma, prurit : en cas de démangeaisons, dissoudre une cuillère à soupe de bicarbonate dans l'eau fraîche et plonger les pieds pendant 15 à 20 minutes. Ce bain a pour effet d'adoucir et de calmer les démangeaisons.
- Fatigue : pour des pieds fatigués après une journée de marche, dissoudre 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans l'eau chaude, rester 20 minutes. La chaleur détend et le bicarbonate va aider à éliminer les toxines.
- Pied d'athlète ou mycose inter-orteil : tremper les pieds dans l'eau tiède ou chaude additionnée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate pour 4 à 5 litres d'eau. Ce bain peut être répété tous les jours, sans oublier de bien sécher entre les orteils ensuite et d'appliquer le soin anti-fongique.