Gêne dans la gorge
Qu'est-ce qu'une boule dans la gorge?
La boule dans la gorge, fait partie des troubles de la déglutition situés au-dessus de l’oesophage. C’est une sensation qui peut être décrite comme une pression ou une gêne située au niveau de la gorge. Cette sensation est souvent associée à des difficultés de déglutition et correspond généralement à une contraction des muscles de la gorge en réponse à une situation stressante.
Quelles sont les causes d'une gêne dans la gorge ?
La première cause de gêne dans la gorge est d'origine infectieuse. Une infection bactérienne ou virale (pharyngite, laryngite, amygdalite ou mononucléose par exemple), entraîne en effet des maux de gorge, puis une gêne persistante. Une sollicitation abusive des cordes vocales peut en outre provoquer différentes pathologies vocales pouvant se manifester par cette sensation de gêne. Les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO) peuvent elles aussi être sujettes à ce symptôme.
Le mal de gorge : à quel moment faut-il s’en inquiéter ?
De manière générale, la gêne ressentie à l’intérieur de la gorge cesse de sévir après un délai de 8 à 10 jours. Si le patient ressent toujours le mal après que ce délai soit passé, l’idéal serait qu’il consulte rapidement un médecin. De la même manière, si le mal est causé suite à une consommation de tabac ou d’alcool (passée ou actuelle), il serait mieux qu’il se fasse examiner la gorge le plus rapidement possible.
Cela permettra d’écarter le risque de cancer ou de profiter le plus tôt possible d’un traitement approprié. Aussi, selon quelques experts du domaine médical, il faut consulter d’urgence si la gêne laryngée est suivie de divers autres symptômes comme :
- Une altération de la voix dysphonie ;
- Des problèmes à s’alimenter ;
- De la gêne respiratoire ;
- Des ganglions au niveau du cou ;
- Des douleurs au niveau de l’oreille (otalgie réflexe).