Électrocution: Conduite à tenir
Électrocution = électrisation mortelle
Qu'est-ce qu'une électrocution
L'électrisation est causée par le passage d'un courant électrique dans l'organisme. Lorsque ce courant électrique est de forte intensité et que la durée d'exposition est importante, l'électrisation peut être mortelle : on parle alors d'électrocution. Les électrocutions sont majoritairement liées à une négligence professionnelle, notamment lors de la manipulation des câbles électriques. Elle est aussi causée par la foudre et par un non-respect des consignes domestiques (appareils électriques dans les pièces d'eau).
Différence avec une électrisation
L'électrisation définit le passage d'un courant électrique à travers le corps, qu'elle qu'en soit l'intensité. On utilise le terme d'électrocution lorsqu'il s'agit d'une électrisation mortelle.
Quels en sont les signes ?
- Blessure à l'endroit où le courant a pénétré la peau et où le courant est ressorti du corps de la victime ;
- Problèmes respiratoires ;
- Problèmes cardiaques ;
- Brûlures ;
- État de choc.
Les gestes à faire
- Coupez le courant au disjoncteur ou éloignez la victime du courant. Au besoin, aidez-vous d'un objet sec et non conducteur (manche à balai, bâton…) car il ne faut pas toucher la victime à mains nues.
- Si la victime est consciente, contentez-vous de la surveiller en attendant les secours.
- Si elle est inconsciente et respire, placez-la en position latérale de sécurité (PLS).
- Si elle est inconsciente et ne respire plus, pratiquez un bouche-à-bouche et un massage cardiaque
- Attendre les secours.
- La victime doit consulter et passer un électrocardiogramme, même en cas d'électrisation bénigne. "Par exemple, le contact d'une batterie de voiture ou moto dont la cosse négative n'a pas été débranchée auparavant peut entraîner de graves lésions".
Prévention
- Débranchez toujours le courant avant de changer une prise ou une ampoule.
- Pensez aux enfants : utilisez des cache-prises.
- N'utilisez jamais d'appareil électrique (rasoir électrique, sèche-cheveux….) sur un sol mouillé, pieds nus ou les mains humides.
- Si vous devez travailler sur un sol mouillé, utilisez des bottes en caoutchouc. À défaut, interposez du bois sec entre vos pieds et le sol.