La bursite
La bursite correspond à l'inflammation d'une bourse séreuse. La bourse séreuse est un petit sac rempli de liquide qui sépare les os et d'autres parties du corps, comme les tendons ou les muscles. La bourse séreuse facilite les mouvements du tendon au-dessus de l'os, en contrant la friction et en empêchant le tendon de frotter contre l'os. On retrouve des bourses séreuses au niveau du pied, du genou, de la hanche, du coude, de l'épaule et du poignet. Si les tendons s'épaississent et se déforment en raison d'une utilisation excessive, la bourse séreuse subit davantage de friction et est sujette à l'inflammation.
La bursite peut être provoquée par les causes suivantes:
-
Blessures
-
Surutilisation et/ou pression chroniques
-
Arthrite inflammatoire (p. ex., goutte, polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme psoriasique, spondylarthrite)
-
Infection aiguë ou chronique (p. ex., Staphylococcus aureus dans les infections aiguës et les mycobactéries dans les infections chroniques)
Les causes traumatiques ou idiopathiques sont de loin les plus fréquentes. La bursite aiguë peut suivre un effort inhabituel et entraîne habituellement un épanchement de la bourse. Les bourses olécraniennes et prépatellaires sont les bourses les plus souvent en cause en cas d'infection. La bursite chronique peut succéder à des épisodes de bursite ou à des traumatismes répétés. La paroi de la bursite est épaissie, avec la prolifération de sa membrane synoviale; des adhérences, des villosités et des dépôts laiteux peuvent se développer.
Une bursite aiguë provoque une douleur aiguë, en particulier lorsque la bourse est comprimée ou étirée pendant le mouvement. L'amplitude du mouvement passif peut rester normale (p. ex., certains patients qui ont une bursite olécranienne ont une flexion-extension normale du coude). Un épanchement, parfois avec d'autres signes inflammatoires (p. ex., érythème), est souvent retrouvé si la bourse est superficielle (p. ex., olécranienne, prérotulienne). Le gonflement peut être plus important que la douleur dans la bursite olécranienne. La bursite microcristalline ou bactérienne est habituellement accompagnée d'érythème, d'œdème prenant le godet, de douleur et de chaleur autoure de la bourse.
La bursite chronique peut durer plusieurs mois. La convalescence peut durer de quelques jours à des semaines. Si l'inflammation persiste près d'une articulation, le patient peut présenter une limitation des mouvements. Une limitation prolongée des mouvements peut conduire à l'atrophie musculaire.
Comment peut-on prévenir la bursite?
La prévention de la bursite devrait surtout consister à éviter la friction et le stress mécanique susceptibles de traumatiser les points d'articulation. Dans le cas des genoux, il convient de porter des genouillères ou d'utiliser des supports siège-genou lorsqu'il est nécessaire de travailler à genoux.
Lorsqu'il est nécessaire de travailler un certain temps les bras surélevés, ceci peut causer l'irritation des bourses séreuses dans les épaules. Pour prévenir la bursite aux épaules, il faut alors surbaisser les surfaces de travail ou utiliser des plates-formes pour surélever les travailleurs.
Voici quelques mesures générales de prévention :
- Renforcer les muscles qui entourent l'articulation, en étant prudent lorsqu'on entreprend de nouveaux exercices ou de nouvelles activités.
- Prendre des pauses lorsqu'on exécute des tâches répétitives. Arrêter les activités douloureuses.
- Utiliser un coussin de mousse lorsqu'on s'agenouille ou des protège-coudes.
- Accroître la surface de saisie des outils à l'aide de gants ou d'un rembourrage. Appliquer du ruban antidérapant ou installer une poignée surdimensionnée.
- Utiliser les deux mains pour tenir les outils lourds.
- Si vous avez déjà eu une bursite ou une tendinite, informez-vous auprès de votre médecin ou de votre thérapeute avant d'entreprendre de nouveaux exercices ou de nouvelles activités.
Les symptômes de la bursite
Les principaux symptômes de cette inflammation de la bourse est la douleur ainsi qu'une raideur ressenties au niveau de la zone affectée. La sévérité de ces symptômes varie en fonction du niveau de l'inflammation et peu également causer des gonflements. La douleur est généralement ressentie, de façon plus importante, lors de mouvements ou encore d'une pression au niveau de la zone impactée. Dans le cadre d'une infection (bursite septique), d'autres symptômes peuvent également être associés :
- un état fébrile ;
- une infection qui s'approfondie au niveau de la peau ;
- des lésions cutanées ;