sante-dz - Actualités - Les carcinomes du sein triple négatif

Les carcinomes du sein triple négatif

Les carcinomes du sein triple négatif

Les analyses des profils d’expression par puces des cancers du sein ont permis d’identifier 4 grandes catégories moléculaires, dites luminale, HER2, basal-like et normal-like. Les carcinomes de type basal-like  sont définis comme des tumeurs triple négatives (TN) c’est-à-dire R0-RP-HER2 et exprimant soit des cytokéaratines, soit l’EGFR, soit KIT. Ils représentent 10 à 25 % des cancers du sein, affectent plus souvent les femmes jeunes (inf. à 40 ans) et se présentent volontiers comme des cancers d’intervalle. Ils présentent un pic de rechute avant le 2ème année et entraînent majoritairement le décès avant 5 ans .Le profil métastatique des TN est différent des autres catégories tumorales avec, en particulier, des métastases cérébrales et pulmonaires plus fréquentes. La réponse à la chimiothérapie néoadjuvante est plus importante.

La meilleure caractérisation morphologique, phénotypique et biologique de ces cancers TN a permis d’en préciser plusieurs sous-types .Cette caractérisation est indispensable pour une évaluation individuelle du pronostic et de la conduite thérapeutique.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.