Port du masque et maux de tête
Le masque, cet objet qui fait dorénavant partie de notre vie quotidienne, est capital pour contrer le virus du Covid. Mais il semble entraîner des effets secondaires, comme la migraine. Le port du masque, qui se généralise à l'intérieur comme à l'extérieur depuis plusieurs mois, apporte son lot d'effets indésirables pour certains d'entre nous, parmi lesquels se trouvent les maux de tête. Une situation encore plus compliquée à vivre pour les migraineux chroniques.
Le port du masque vous donne mal à la tête ou semble vous créer des tensions musculaires? C’est malheureusement bien possible et il y aurait plus de 50% des gens qui portent le masque quotidiennement qui en souffriraient. Cependant, contrairement à ce que plusieurs pensent, ce n’est pas le manque d’oxygène qui est en cause, mais bien l’aspect « mécanique » de porter un masque avec les élastiques derrières les oreilles.
La molécule de l’oxygène est très petite. Elle passe facilement à travers les mailles d’un masque de procédures ou un couvre-visage, ceux-ci étant conçu de façon à stopper les gouttelettes. Ainsi, le port du masque ne diminue pas le taux d’oxygène dans le sang et cela ne peut pas expliquer les maux de têtes.
Effort lié à la respiration
Le fait de porter un papier ou un tissu devant la bouche et le nez exige un plus grand effort de respiration car il y a une impression de manquer d’air. Inconsciemment, on avance la mâchoire du bas, on ouvre la bouche ou on projette la tête vers l’avant pour aller chercher un plus grand volume d’air. Ces gestes sont à l’origine de déséquilibres mécaniques. Ces derniers pourraient être la cause de tensions au niveau cervical et des maux de tête.
Les élastiques
Les élastiques qui passent derrière les oreilles déclenchent un reflexe de tension. Comme ils « tirent » vers l’avant, la musculature postérieure essaient de compenser en « tirant » vers l’arrière. Cela exerce ainsi une pression et cause un déséquilibre sur les tissus myofasciaux du crâne et de la nuque. Le masséter (muscle de la mâchoire), les muscles temporaux et ceux de la nuque (les scalènes et le SCOM) seraient particulièrement touchés par ces tensions excessives.
Ce déséquilibre des tissus ajoute une pression supplémentaire entre le crâne et les premières vertèbres cervicales, ce qui pourrait entrainer une compression de certains nerfs et vaisseaux sanguins. Ces compressions pourraient également expliquer les maux de tête.
Et finalement, ce tiraillement causé par les élastique et les efforts liés à la respiration créent une traction vers le bas du fascia épicrânien et serait aussi une des causes des céphalées de tensions.