La somnolence diurne
La somnolence est un symptôme qui se traduit par une forte envie de dormir. Elle est normale, « physiologique », lorsqu’elle survient le soir ou à l’heure habituelle du coucher, ou dans les premières heures de l’après-midi. Si elle survient au cours de la journée, on parle de somnolence diurne. Si la somnolence peut toucher tout le monde, surtout en cas de fatigue, après une mauvaise nuit ou juste après un gros repas, elle devient anormale lorsqu’elle se répète quotidiennement, qu’elle altère l’attention et interfère avec les activités quotidiennes. Elle peut révéler la présence d’une pathologie et doit donc faire l’objet d’une consultation médicale.
Diagnostiquer la somnolence diurne excessive
La prévalence de somnolence diurne excessive est plus élevée chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson que dans la population générale. En moyenne un tiers des personnes malades de Parkinson rapportent une somnolence diurne excessive, mais moins de 10% ont des attaques de sommeil. Ces épisodes de somnolence peuvent être aggravés par les médicaments dopaminergiques et leur fréquence augmente avec la progression de la maladie.
L’échelle de somnolence d’Epworth peut permettre au patient une mesure subjective de son état général de somnolence et peut l’amener à en discuter avec son médecin. Elle est anormale quand elle est supérieure à 10/24.
Les médecins possèdent des moyens objectifs pour évaluer la somnolence tels que :
– la polysomnographie, pour détecter des troubles du sommeil pouvant influencer la somnolence diurne,
– le test itératif de latence à l’endormissement (TILE) qui mesure la capacité à s’endormir,
– le test de maintien d’éveil (ou TME) qui évalue la capacité à rester éveiller.
LES SYMPTÔMES DE LA SOMNOLENCE DIURNE EXCESSIVE
L'envie de dormir dans la journée peut se manifester de différentes façons.
La sensation d’être la plupart du temps somnolent, mal réveillé
L’envie de dormir est alors permanente. Il est également difficile de se concentrer et de fixer son attention.
Un réveil matinal pénible
La personne a l’impression d’être mal réveillée, d’être incapable de réfléchir en se levant. Ces difficultés peuvent aussi se manifester après une sieste. Parfois, pour pouvoir se sentir mieux réveillée le matin, la personne a besoin de dormir 10 à 12 heures par nuit.
Des endormissements involontaires se répétant une ou plusieurs fois dans la journée
Ils surviennent plus facilement dans :
- une ambiance calme, monotone, lorsque la personne est inoccupée ou passive ;
- des circonstances indésirables (au volant, au travail, en classe, etc.)
Ces endormissements sont soit incontrôlables, soit contrôlés et évités par le mouvement, la marche ou le fait de prendre la parole.
Un besoin de s’allonger pour dormir dans la journée, trop fréquent et/ou sans bénéfice
La sieste peut se renouveler plusieurs fois dans la journée mais n’apporte pas toujours de soulagement.
Les causes principales de la somnolence diurne
La somnolence diurne touche principalement les personnes en manque de sommeil. Elle concerne également celles qui prennent certains traitements médicamenteux (hypnotiques, anxiolytiques, antiépileptiques, antidépresseurs..), celles atteintes du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS), des mouvements périodiques des membres inférieurs (syndrome des jambes sans repos), de narcolepsie ou bien encore d’hypersomnie idiopathique. La somnolence diurne peut survenir en raison d’autres maladies comme les troubles bipolaires, la maladie de Parkinson, d’Alzheimer, la sclérose en plaques, le diabète, l’hépatite, la fibromyalgie…