sante-dz - Actualités - Le diabète insipide

Le diabète insipide

Le diabète insipide

Le diabète insipide est très différent des diabètes de type 1 et 2 dont la caractéristique est de surcharger le sang en glucose. Cette forme de diabète est liée à un problème au niveau de l'hormone anti-diurétique (ADH). Cette hormone permet à l'organisme de réabsorber de l'eau. C'est-à-dire qu'elle évite au corps de rejeter toute l'eau absorbée. 

Le diabète insipide se caractérise par une production excessive d’urine associée à une soif intense. Il est possible d’en distinguer plusieurs types dont les plus courants sont le diabète insipide neurogénique et le diabète insipide néphrogénique. Ces derniers n’ont pas exactement les mêmes caractéristiques mais traduisent tous deux un problème de régulation au niveau des reins. L’organisme ne retient pas suffisamment d’eau pour couvrir ses besoins.

Comprendre le rôle de l'ADH

Lorsque l’hypothalamus et l’hypophyse (glande endocrine située dans le cerveau et contrôlant plusieurs fonctions biologiques) fonctionnent normalement, ils gèrent l’équilibre de l’eau dans le corps. Pour ce faire, ils fabriquent d'abord puis envoient un "messager" dans l’organisme, qui informe les organes quand il faut retenir ou éliminer l’eau. Ce "messager" est une hormone appelée l'hormone anti-diurétique (ADH) ou la vasopressine.

Dans le diabète insipide central, l'insuffisance de production d'hormone antidiurétique (ADH) peut être due à différents facteurs :

  • Des tumeurs au niveau de la post-hypophyse
  • Des fractures de la base du crâne
  • Une inflammation de l'hypophyse
  • Une post-chirurgie de l'hypophyse
  • Certaines maladies (sarcoïdose…) ou après une tuberculose.
  • Une origine héréditaire, diabète insipide soit isolé, soit associé à un diabète insulino-dépendant et à une atrophie optique bilatérale (syndrome de Wolfram).

Dans le diabète insipide néphrogénique, le taux d'ADH est normal, l'hypophyse indemne, mais le rein est insensible à l'action de l'ADH. Les causes de ce diabète sont multiples : certaines sont congénitales et se manifestent dès l'enfance, voire à la naissance, d'autres sont liées à une maladie rénale ou à la prise de médicaments. Dans environ 40 % des cas, aucune cause n'est retrouvée, on parle alors de diabète insipide idiopathique.

* Symptômes

La maladie se caractérise par :

  • Une envie fréquente d'uriner. Les urines sont claires comme de l'eau.
  • Un volume d'urine important : parfois près de 10 litres par jour.
  • Une soif permanente et impérieuse.

Ces symptômes majeurs s'accompagnent également d'une perte de poids, de maux de tête et d'une fatigue généralisée.

* Diagnostic du diabète insipide

Afin de diagnostiquer le diabète insipide, le médecin demande des épreuves dynamiques

- Le test de restriction hydrique -

Il permet de déterminer s'il existe encore des possibilités de sécrétion de l'hormone ADH. L'épreuve est pratiquée en milieu hospitalier, pour compenser rapidement une éventuelle déshydratation : 

  • Le malade urine, puis on le pèse et il s'allonge dans un lit ; 
  • Toutes les 15 minutes, on le pèse, on lui prend la tension ; 
  • Et toutes les 30 minutes on recueille les urines dans des bocaux numérotés.

L'épreuve cesse quand le malade présente des signes de désagrément : angoisse, sécheresse des muqueuses, accélération du pouls, baisse de la pression artérielle et du poids.

- Le test à la vasopressine -

Il permet de reconnaître la carence en ADH.

D'autres tests peuvent être pratiqués : les plus utilisés sont les épreuves thérapeutiques, qui utilisent la propriété antidiurétique de certains médicaments

- Le dosage de l'hormone antidiurétique -

Le dosage permet de montrer, après analyse des résultats, la diminution de l'hormone antidiurétique


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.