sante-dz - Actualités - L'hydronéphrose

Lhydronéphrose

Lhydronéphrose

L'hydronéphrose affecte le système urinaire et entraîne une rétention des urines. Cette maladie est douloureuse mais se traite grâce à une petite opération chirurgicale lorsqu'elle est due à une malformation.

Les causes de l'hydronéphrose

Le blocage peut être total ou partiel, toucher un côté ou les deux et se développer rapidement (de manière aiguë) ou lentement (de manière chronique). Dans l’ensemble, les causes les plus courantes sont :

  • Chez les enfants : Anomalies structurelles, par exemple malformations congénitales, telles que des valves dans la partie postérieure interne de l’urètre (appelées valvules urétrales postérieures, voir Malformations de l’urètre) et d’autres constrictions qui rétrécissent ou bloquent l’uretère ou l’urètre

  • Chez les jeunes adultes : Calculs dans un rein ou un uretère ou ailleurs dans les voies urinaires

  • Chez les personnes âgées : Hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) ou cancer de la prostate, tumeurs et calculs

L’HBP étant très fréquente chez les hommes âgés, l’obstruction est plus fréquente chez les hommes. D’autres causes fréquentes d’obstruction comprennent des sténoses (rétrécissement provoqué par du tissu cicatriciel) de l’uretère ou de l’urètre à la suite d’une radiothérapie, d’une intervention chirurgicale ou d’autres interventions pratiquées sur les voies urinaires.

Les nombreuses autres causes possibles de l’obstruction des voies urinaires sont les suivantes :

  • Polypes de l’uretère

  • Caillot sanguin dans l’uretère

  • Tumeurs de l’uretère ou des tissus environnants

  • Troubles des muscles ou des nerfs de l’uretère ou de la vessie (pouvant être dus à des médicaments à effets anticholinergiques, à des malformations congénitales ou à une lésion de la moelle épinière)

  • Formation de tissu fibreux (cicatriciel) à l’intérieur ou autour de l’uretère à la suite d’un acte chirurgical, d’une radiothérapie ou de la prise de médicaments (notamment le méthysergide)

  • Gonflement de l’extrémité inférieure de l’uretère dans la vessie (urétérocèle)

  • Tumeur, abcès et kystes de la vessie, du col de l’utérus, de la prostate ou d’autres organes pelviens

  • Masse importante de selles bloquées dans le rectum (surcharge rectale)

Une hydronéphrose peut s’installer dans les deux reins au cours de la grossesse à mesure que l’expansion de l’utérus comprime les uretères. Au cours de la grossesse, les modifications hormonales peuvent aggraver le trouble en réduisant les contractions musculaires qui permettent normalement à l’urine de s’écouler dans les uretères. Cette affection, dénommée hydronéphrose de la grossesse, se résout généralement au terme de la grossesse, bien que le bassinet et les uretères maintiennent un certain degré de dilatation.

Les symptômes

Les symptômes de l'hydronéphrose peuvent être représentés par :

  • des douleurs lombaires ;
  • des infections urinaires fréquentes ;
  • plus rarement, une masse palpable au niveau de l'abdomen en regard d'un rein.

Néanmoins dans la majorité des cas, l'hydronéphrose est découverte avant même la naissance"Les symptômes sont liés au fait qu'il y a une distension du rein et un obstacle donc l'hydronéphrose se manifeste surtout par des douleurs lombaires voire des douleurs pouvant ressembler à une crise de colique néphrétique".

Traitement de l'hydronéphrose

Le traitement dépendra de la cause de l'hydronéphrose.

Si l'urètre est obstrué, le patient devra subir une petit chirurgie pour débloquer le passage de l'urine. Dans le cas d'hydronéphrose chronique, une opération pourra être programmée pour retirer la partie de l'urètre contenant la malformation. La chirurgie endoscopique permet également de supprimer un rétrécissement congénital par simple incision ou dilatation. Après le traitement d'une anomalie congénitale, une sonde urétérale de calibrage est laissée en place quelques semaines.

Si le patient est atteint de reflux, il pourra prendre des antibiotiques pour éviter toute infection en attendant que ce syndrome s'améliore ou soit corrigé.

L'hydronéphrose causée par la grossesse disparaît généralement sans traitement une fois la grossesse terminée.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.