Les kystes dentaires
Le kyste est une tumeur puisqu'elle correspond bien à une augmentation de volume d’un tissu clairement délimitée sans précision de cause. Cette formation de tissus a lieu à la suite d’un dérèglement de la croissance cellulaire de type bénin. Le kyste est une tumeur bénigne dans la mesure où il est sans gravité, et ne peut donner lieu à des métastases. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas pathologique.
Le kyste débute par une infection diffuse appelée granulome (quand il fait moins de 5 mm) qui évolue en formant une poche de tissus infectés. Généralement le kyste peut grossir sans douleur et sans signes extérieurs durant plusieurs années. Mais la poche infectée génère généralement du pus qui s’évacue par un petit bouton (une fistule) en provoquant un léger gonflement de la gencive. Le granulome et le kyste peuvent avoir comme origine un choc ou une carie mal ou pas soignée. Il peut s’agir également d’un problème clinique rencontré lors du traitement de racine (dévitalisation).
Comment reconnaître un kyste ?
Le kyste peut se révéler par différents signes et symptômes :
- Une douleur dentaire à la pression
- La présence d’un abcès dentaire
- L’apparition de fistules : petit trou dans la gencive permettant au kyste de communiquer avec l’extérieur, en laissant sourdre un liquide inflammatoire voire purulent soulageant ainsi le patient
- Une mobilité dentaire
- des déplacements de dents
- une mobilité anormale
- des saignements au niveau de vos gencives
- des douleurs osseuses dans la mâchoire
Devant tous ces signes il est recommandé d’allez en consultation chez un dentiste pour procéder à une radiographie dentaire panoramique ou alvéolaire, qui mettra en évidence le kyste et la dent causale, permettant de mettre en place le traitement adéquat. Le kyste d’origine dentaire peut également être découvert fortuitement lors d’un bilan dentaire. A noter, si le kyste affiche une taille de moins de 5 mm, on parlera alors de granulome.
Les différents kystes dentaires
Il existe plusieurs formes de kystes :
Le kyste inflammatoire : celui-ci peut se former sur des débris d’ostéogénèse (le processus qui permet au tissu osseux de se développer). Dans ce cas les restes des tissus en formation vont s’accumuler et sous l’effet d’une inflammation dentaire ou parodontale provoquer l’apparition ce kyste
- Le kyste dentigère : se forme autour de la dent quand elle est encore incluse
- Le kyste d’éruption : celui-ci va grossir autour de la couronne de votre dent au moment de son éruption
- Le kyste parodontal : est lié au déchaussement de la dent
- Le kyste odontogénique inflammatoire est la forme la plus importante de kyste dentaire. Ce kyste peut peut être du à une dent mortifiée par l’atteinte de la pulpe dentaire (carie profonde), une dévitalisation mal réalisée, une fracture dentaire.