sante-dz - Actualités - Hernie de Spiegel

Hernie de Spiegel

Hernie de Spiegel

La hernie de Spiegel, également appelée hernie ventrale latérale, est une forme rare d’hernie se manifestant au niveau de la paroi abdominale. Un organe se déplace anormalement vers l’avant de l’abdomen. Les lignes de Spiegel correspondent à un espace vide entre les muscles abdominaux. L'organisme en compte deux. Situées latéralement, elles constituent une zone de faiblesse par laquelle les organes intra-abdominaux peuvent faire saillie (se déplacer), constituant ainsi une hernie. Les lignes de Spiegel sont parallèles à la ligne blanche, qui est médiane, entre les muscles grands droits*. C’est pourquoi la hernie de Spiegel est aussi appelée hernie abdominale latérale.

les hernies abdominales sont classées comme suit

  • Hernies de la paroi abdominale

Les hernies de la paroi abdominale comprennent les suivantes

** Hernies ombilicales

** Hernies épigastriques

** Hernies de Spiegel:  sont dues à un défect du muscle transverse sur le bord externe de la gaine des droits (transversus abdominis), habituellement au-dessous de l'ombilic.

** Hernies incisionnelles (ventrales)

  • Hernies inguinales

Quels sont les symptômes ?      

La hernie de Spiegel ne provoque pas de symptôme particulier. Elle peut tout au plus générer la formation d’une masse abdominale, réductible à la pression, qui correspond à la saillie de l’organe. En fonction de sa taille, elle va entrainer une gêne pour le patient. Lorsqu’elle devient douloureuse, la hernie de Spiegel doit faire l’objet d’un traitement chirurgical, en raison du risque d’étranglement herniaire (une partie de l'intestin qui quitte sa cavité naturelle). 

Quelles sont les personnes à risque de hernie de Spiegel ?

Les hernies de Spiegel surviennent plus souvent après 40 ans. Les personnes les plus à risque de développer une hernie de Spiegel vont être les sujets obèses, les patients ayant un travail très physique et les femmes ayant eu plusieurs grossesses, sans rééducation abdominale après les accouchements. 

Causes et facteurs de risque

La hernie de Spiegel est généralement acquise, c’est-à-dire non présente à la naissance. Elle survient au cours de la vie suite à une augmentation de la pression au sein de l’abdomen. Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés. Parmi eux, figurent notamment :

  • l’obésité ;
  • la grossesse ;
  • la constipation chronique ;
  • le port de charges lourdes de façon répétée.

Quelles sont les complications de la hernie de Spiegel ?

La principale complication d’une hernie de Spiegel est l’étranglement herniaire : l’organe exclu ne peut plus reprendre sa place normale dans l’abdomen et son fonctionnement est donc altéré. La complication la plus fréquente est l’étranglement de l’intestin, qui peut provoquer une occlusion intestinale et qui constitue une urgence chirurgicale. Elle se manifeste par des douleurs abdominales intenses, des vomissements et un arrêt du transit.         

Prévenir la hernie de Spiegel

La prévention consiste à limiter les facteurs de risque. Il peut ainsi être conseillé de lutter contre: 

  •  La prise de poids ;
  • faire de la rééducation abdominale après chaque accouchement ;
  • avoir une activité physique régulière.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.