La santé du foie
Les maladies du foie peuvent se manifester par des symptômes discrets, qu’il convient de détecter tôt pour prendre en charge au mieux la pathologie. Les maladies du foie sont parfois silencieuses. "Il est donc malheureusement fréquent de diagnostiquer une maladie du foie à un stade avancé (cirrhose, cancer du foie) alors qu’aucun symptôme ou presque n’était présent". Pour autant, certains signes peuvent alerter sur la présence d’une pathologie hépatique. Il n’y a pas de signe très spécifique alertant sur une mauvaise santé du foie ; néanmoins certains symptômes comme une fatigue, une fièvre, une sensation de gêne voire une douleur abdominale à droite, des troubles digestifs, une augmentation du volume abdominal (qui se remplit de liquide appelé ascite), une coloration jaune de la peau (appelée ictère) peuvent alerter. Il ne faut pas non plus se méprendre sur l’origine de certains de ces symptômes ; et ainsi la bien célèbre « crise de foie », ne reflète pas un mauvais fonctionnement propre du foie, mais des manifestations digestives dues à une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres.
Un foie en santé
Un foie en santé est un merveilleux combattant contre tous les éléments néfastes de notre environnement : la pollution, les produits chimiques, les additifs, les aliments plus ou moins recommandés, les microbes, les virus... Il leur enlève leur pouvoir afin d’éviter qu’ils n’atteignent notre organisme, tout comme il permet aux vitamines, protéines et minéraux de mener à bien leur travail dans tous les organes de notre corps. Il est donc primordial de le garder le plus en santé possible, quitte à éliminer de notre alimentation ce que nous savons néfaste. En première place : la malbouffe.
Voici quelques signes à prendre en considération pour évaluer la santé de votre foie :
Vous avez le teint jaune
Dans l’imagerie populaire comme dans la littérature médicale, la jaunisse (ou ictère) est spontanément associée à une défaillance du foie. Il s'agit d'un excès de bilirubine, le principal colorant de la bile, un pigment jaune, qui est présent dans le sang. La peau et les yeux peuvent être colorés. La jaunisse survient principalement lors d’une hépatite aiguë virale (hépatite A ou E) ou plus rarement lors d’une hépatite médicamenteuse.
Vous avez des troubles digestifs
Une digestion difficile persistante, des troubles du transit peuvent être les signes d'un foie malade. Le foie assure des centaines de fonctions dont 3 principales :
- élimination des toxines ;
- synthétisation du cholestérol ;
- stockage du glucose, des vitamines...
Les repas riches, contenant des aliments transformés, gras, en sauce favorisent son ralentissement en cas de maladie. Consommer des aliments riches en antioxydants, boire de l'eau, des infusions, de l'eau citronnée permettront de préserver votre foie en bonne santé.
Le ventre qui se remplit de liquide
Si votre ventre se gonfle soudainement et continue de gonfler, il pourrait s’agir d’autre chose que de simples ballonnements. «Une pression accrue à l’intérieur des vaisseaux sanguins autour du foie peut entraîner une accumulation de liquide dans l’abdomen». C’est important de consulter un médecin: il pourra vous dire si ce sont des gaz, des aliments ou du liquide qui sont à l’origine de ce gonflement.
Des démangeaisons inexpliquées
Une sensation de démangeaisons ou des fourmillements dans certaines zones du corps peut être liée à une accumulation de toxines dans l’organisme. Cette accumulation peut provenir d’un foie défaillant qui n’arrive plus à effectuer son travail de filtration.
Une fatigue générale
Une fatigue générale voire des malaises, peut être la conséquence d’un foie fragilisé qui a besoin de fournir plus d’efforts, ce qui prive l’organisme de son énergie. La fatigue étant fréquente, elle doit souvent être associée à un autre symptôme (digestion difficile, démangeaisons, etc) pour évoquer une maladie du foie.
Vous avez mauvaise haleine
Lorsque le foie est malade, le corps envoie différents signaux. La mauvaise haleine est l'un des signes pouvant expliquer qu'il a du mal à fonctionner et qu'il a trop de toxines à gérer. En effet, dans ce cas, elles ne sont pas suffisamment éliminées et stagnent dans le corps, provoquant les mauvaises odeurs.