sante-dz - Actualités - L-Carnitine

 L-Carnitine

L-Carnitine

La L-Carnitine est un complément alimentaire généralement consommé par les athlètes qui cherchent à perdre du poids et améliorer leurs performances sportives. 

La carnitine ou l-carnitine est un acide aminé naturellement présent dans les produits laitiers et la viande rouge. Cette molécule est notamment utilisée en tant que complément alimentaire. En effet, en transportant les acides gras dans les mitochondries, cet acide aminé a un rôle prépondérant dans la production d’énergie. Les mitochondries sont des organismes qui se trouvent dans les cellules musculaires du corps humain. Elles brûlent les graisses pour créer de l'énergie disponible et ainsi faire fonctionner nos muscles. 

La création de la carnitine dans l’organisme provient de la l-lysine, de la l-méthionine, qui sont deux autres acides aminés, et de la vitamine C. Il peut arriver, pour certaines personnes, notamment les végans ou les personnes ayant des problèmes génétiques, que la production de l-carnitine soit impossible.  

Précautions à prendre avec la carnitine

Les femmes enceintes, celles qui allaitent, ainsi que les personnes épileptiques doivent s’abstenir de prendre des compléments de carnitine.

Ses éventuels effets indésirables sont les nausées, les vomissements, les diarrhées et les maux de ventre.

Différents types de carnitine

La l-carnitine est la forme naturelle ou biologique produite par le corps humain. Toutefois, il arrive de trouver d’autres types de carnitine en complément alimentaire notamment : 

  • D-carnitine est une forme inactive qui peut causer une carence en carnitine naturelle et qui peut empêcher l’absorption de formes plus utiles ; 
  • Acétyl-L-carnitine autrement nommée ALCAR, elle est la forme de carnitine la plus efficace pour notre cerveau. Certaines études énoncent qu’elle pourrait aider les personnes atteintes de maladies neurodégénératives ; 
  • Propionyl-L-carnitine est bien adaptée aux problèmes circulatoires tels que les maladies vasculaires périphériques et l’hypertension artérielle. Elle peut aider à la stimulation de la production d’oxyde nitrique améliorant le flux sanguin ; 
  • L-carnitine L-tartrate est souvent ajoutée aux compléments pour les sportifs en raison de son taux d’absorption rapide.

Quels sont les bienfaits de la carnitine ?

L’acide aminé carnitine apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Elle joue un rôle important dans le corps humain. Il faut quand même noter tous les bénéfices que peut apporter la prise de l-carnitine au quotidien. 

  • La perte de poids

Comme la l-carnitine aide à déplacer les acides gras dans les cellules à l’aide des mitochondries qui sont ensuite brûlés afin de produire de l’énergie, en prendre régulièrement apporterait une aide supplémentaire à la perte de poids. 

Selon des études scientifiques réalisées sur des personnes obèses et des adultes seniors, il a été révélé que ces personnes avaient perdu en moyenne 1,3 kg en apportant de la l-carnitine à leur quotidien. Il est toutefois recommandé de pratiquer une activité physique ainsi que de consommer une alimentation saine et équilibrée en premier lieu afin d’augmenter l’efficacité de l’élimination des graisses. 

  • Le cerveau

Il a été prouvé scientifiquement que la carnitine, sous sa forme acétylique autrement appelée ALCAR, peut améliorer la fonction cérébrale. 

Des études menées par des scientifiques suggèrent que cet acide aminé peut aider à prévenir la vieillesse cérébrale liée à l’âge et également améliorer les performances de l’apprentissage. 

On a pu également montrer que la prise de carnitine quotidiennement, sous la forme ALCAR, a des effets positifs sur les patients porteurs de la maladie d'Alzheimer et d’autres maladies du cerveau. Dans certains cas rares, cela permet de protéger la fonction cérébrale contre certains dommages cellulaires. 

Une étude portée sur des personnes ayant une dépendance à l’alcool a montré que prendre 2 grammes de carnitine sous la forme acétylique par jour pendant 90 jours, améliorent les fonctions cérébrales des personnes testées. 

  • La santé cardiaque

Il a été révélé que la prise d'acétyle-l-carnitine peut potentiellement réduire la tension artérielle et le processus inflammatoire associé aux maladies cardiaques. Il a été montré qu'une dose quotidienne de 2 grammes d'acétyle-l-carnitine pouvait entraîner une baisse d'environ 10 points de la tension artérielle systolique, qui est un indicateur important de la santé cardiaque et du risque de maladies. 

De plus, la l-carnitine est associée à des améliorations chez les patients atteints de maladies cardiaques graves, comme les maladies coronariennes et l'insuffisance cardiaque chronique. Une étude de 12 mois a observé une réduction de l'insuffisance cardiaque et des décès chez les participants prenant des suppléments de l-carnitine.

Les aliments qui en contiennent la L-Carnitine 

Les aliments les plus riches en L-Carnitine sont les viandes rouges, le porc et les volailles. On en trouve aussi dans les poissons, dans les produits laitiers et dans le soja fermenté. Quelques végétaux en renferment en moindre quantité. Il s’agit des pommes de terre (tubercule), de la patate douce, de l’avocat et des lentilles. Une alimentation équilibrée et saine comble l’ensemble de nos besoins, y compris en L-Carnitine. Toutefois, la supplémentation peut s’avérer bénéfique (et parfois nécessaire) dans certains cas.

Diabète de type 2 et sensibilité à l’insuline

Le régime hypocalorique et la supplémentation à base de carnitine réduisent les symptômes du diabète de type 2. D’ailleurs, on peut prévenir et lutter contre le diabète gestationnel avec une supplémentation durant la grossesse (un avis médical est requis). Cet acide aminé semble améliorer la capacité de l’organisme à utiliser les glucides au cours de l’effort, en augmentant la production de l’enzyme AMPK. Par conséquent, la carnitine aide le corps à améliorer sa sensibilité à l’insuline.

Des effets sur la fatigue chronique

Les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique voient le plus souvent leur état s’améliorer avec une supplémentation à base de L-Carnitine. Ces patients voient leurs symptômes de fatigue mentale et physique s’améliorer au fil des semaines.

L-Carnitine et métabolisme cellulaire

La L-Carnitine joue un rôle clé dans le transport des acides gras vers les mitochondries, où ils sont transformés en énergie utilisable par les cellules. Certaines recherches se sont intéressées à ses effets potentiels dans des contextes où le métabolisme cellulaire est perturbé, notamment au niveau du pancréas. En favorisant une meilleure utilisation de l’énergie par les cellules, elle pourrait contribuer au maintien des fonctions métaboliques et à la réduction des déséquilibres liés à la dénutrition.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.